Faites-nous part sur ce BLOG de votre parcours, de votre histoire...
Faites-nous part sur ce BLOG de votre parcours, de votre histoire...
Article extrait de:
Aude Lecrubier
AUTEURS ET DÉCLARATIONS13 mai 2016
________________________________________________
Paris, France
« Deux ans après une chirurgie bariatrique, un patient sur deux sort du parcours de soins », selon la Société Française et Francophone de la Chirurgie de l’Obésité (SOFFCO).
Conséquences ?
Les perdus de vue ont un risque majeur de reprise de poids et peuvent être victimes de complications non prises en charge.
Dans un contexte de progression rapide de l’épidémie d’obésité et des interventions chirurgicales associées (voir encadré), un collectif d’acteurs de la prise en charge de l’obésité en France associant le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et des professionnels de santé a publiéun livre blanc incluant 13 recommandations pour améliorer l’accompagnement des patients obèses après une chirurgie bariatrique.
« Il faut assurer une continuité hôpital-extérieur car le patient aura un suivi sur 5, 10 ans, voir à vie », a soulignéle Pr. Faredj Cherikh (psychiatre, Nice),membre du groupe de travail, lors de la conférence de presse de présentation du livre blanc [1].
Le livre blanc servira notamment de base aux nouvelles recommandations dela Haute Autorité de Santé attendues d’ici 3 ans. Il a reçu le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie, et de la SO.FF.CO.
Quelques chiffres La proportion d’adultes obèses en France est passée de 8,5% à 14,5% entre 1997 et 2009.
Les estimations sont de 450 000 d’ici 2017.
|
Les 13 recommandations du livre blanc s’articulent autour de 3 axes :
la mise en place de structures de prise en charge, le rôle et les outils pour les professionnels de santé, et l’éducation thérapeutique.
Axe 1: la création de maisons de l’obésité labellisées privilégiant la convivialité
Les 37 Centres Spécialisés Obésité (CSO)
édicale et/ou chirurgicale des patients atteints d’obésité, y compris les obésités sévères.
qui existent aujourd’hui en France sont des centres d’excellence multidisciplinaires alliant prise en charge de l’obésité sévère, recherche et enseignement.
Les maisons de l’obésité auraient un objectif différent : celui d’optimiser le suivi des patients.
Anne-Sophie Joly (présidente du Collectif National des Associations d’Obèses) rappelle qu’il existe environ 425 établissements de santé pratiquant des chirurgies bariatriques en France. Il lui semble donc nécessaire de créer au moins 200 maisons de l’obésité de proximité.
Le principe de ces maisons, calquées sur le modèle des maisons du diabète, serait que le patient puisse y trouver tous les membres de l’équipe multidisciplinaire afin de faciliter son suivi.
« Ces maisons doivent être pensées comme des structures conviviales et relaxantes, loin des codes médicaux. Il faut éviter les blouses blanches, que les salles d’attente soient accueillantes... Le but est de proposer un suivi coordonné individualisé», indique le Dr Renaud Chiche, chirurgien spécialisé dans la chirurgie bariatrique.
Axe 2 :Généraliser le rôle des infirmiers coordinateurs
Au sein des maisons de l’obésité, l’objectif serait de permettre aux patients de bénéficier d’un référent unique: un infirmier coordinateur bénéficiant d’un statut particulier.
Harmoniser les pratiques de suivi postopératoire.
Pour cela, le groupe de travail propose la réalisation d’une enquête nationale quantitative et qualitative auprès de 425 établissements de santé pratiquant des chirurgies bariatriques afin d’identifier les lacunes et les besoins.
Renforcer le rôle des pharmaciens dans le suivi postopératoire des patients obèses.
Le pharmacien peut jouer un rôle moteur dans le suivi du patient. Il peut notamment le conseiller sur le bon choix des compléments alimentaires et en cas de besoin de les réorienter vers les maisons de l’obésité.
Anticiper et planifier le parcours du patient
Il semble intéressant de fixer, dès le début de la prise en charge l’ensemble des rendez-vous médicaux pour l’année avec remise d’un planning au patient et tenu d’un registre par les établissements afin de réaliser des relances.
Mise en place d’un « carnet patient ».
Mise en place d’un carnet de suivi faisant le point sur la pathologie, les effets secondaires de la chirurgie bariatrique, les points de vigilance, les conseils alimentaires, le suivi vitaminique, les coordonnées de l’infirmier coordinateur…
Renforcer la formation des professionnels de santé.
Développer un module de formation national dédiéà l’appréhension des enjeux spécifiques l’obésitéà l’adresse des médecins généralistes, des psychologues et des psychiatres.
Axe 3 :Education thérapeutique
-Renforcer la dimension psychologique du suivi du patient.
-Formaliser le suivi postopératoire comme une condition à la chirurgie bariatrique.
-Mise en place d’outils pédagogiques sur la chirurgie (quizz, brochures).
-Sensibilisation des patients à l’alimentation et à l’activité physique.
-Permettre aux patients d’échanger entre eux or structures médicales.
-Communication positive : souligner l’impact positif de l’observance sur la santé des patients afin de les sensibiliser à l’importance du suivi.
« Le Plan Obésité 2010-2013 a vraiment posé les problématiques, sécurisé les pratiques mais, il faut poursuivre les efforts en ce qui concerne le suivi des patients. Cela demande un engagement de l’Etat », a conclu Anne-Sophie Joly.
Le livre blanc a été réalisé avec le soutien institutionnel de Medtronic. |
REFERENCE :
1.CNAO. Conférence de presse de présentation du livre blanc « Chirurgie bariatrique : améliorer le suivi postopératoire des patients ». 10 mai 2016.
Article extrait de:
Publié le 10/04/2017
Poids
L’association Pèse-plume BFC inaugurait, samedi 8 avril, la première maison de l’obésité de France.
Celle-ci permettra d’apporter une réponse locale et personnalisée pour les personnes souffrant d’obésité dans la Nièvre.
En 2013, Marie-Claire, pesait 187 kilogrammes.
Elle entame donc un parcours préopératoire au CHU d’Angers :
« j’ai vu cinq psychologues, un psychiatre, j’ai fait tous mes examens médicaux en double
parce que les services ne se transmettaient pas les dossiers ».
Après 18 mois elle s’entendra finalement dire que l’opération n’est pas possible.
« Si j’avais pu m’en dispenser ça aurait été plus simple. À Angers,
je me suis retrouvée face à des gens qui ne sont pas à l’écoute. »
« Je me suis retrouvée face à des gens qui ne sont pas à l’écoute »
MARIE-CLAIRE (Patiente)
Un parcours du combattant que connaissent beaucoup de personnes atteintes d’obésité et auquel la maison de l’obésité veut remédier. Inauguré samedi 8 avril,ce lieu, le premier de ce type en France, permettra aux patients d’avoir un accompagnement global dans leur thérapie. Géré par l’association pèse plume BFC,la structure, a pour but de rassembler en un seul point différents modes de prise en charge de l’obésité, qu’ils soient médicaux ou associatifs : hypnothérapie, prise en charge psychologique, diététique, nutritionnelle, activité physique adaptée, groupes de rencontre.
35 : c’est l’IMC (indice de masse corporelle, rapport entre la taille et le poids) au dessus duquel une personne est atteinte d’obésité sévère.
Multifactorielle : tous les obèses n’ont pas forcément de troubles du comportement alimentaire. L’OMS liste des causes psychologiques, métaboliques ou encore l’apparition de nouveaux aliments...
« On a encore plus besoin de ce type de structure dans un département
comme la Nièvre,
qui ne comporte pas d’offre de soins en chirurgie bariatrique »
précise le docteur Xavier Buchholz, trésorier de l’association et initiateur du projet.
Car tout résident de la Nièvre, s’il doit subir une opération bariatrique devra se diriger vers Dijon, Angers ou Sens. Un aspect qui pose aussi le problème des suivis pré et postopératoires : environ 50 % des patients sont perdus de vue deux ans après une opération.
Or, les membres de l’association se battent eux pour faire reconnaître l’obésité comme une maladie chronique, nécessitant un accompagnement à vie.
Un accompagnement qui pourra aussi se faire via la maison de l’obésité et son éducation thérapeutique, visant à rendre le patient autonome.
Il sera amenéà définir, en concertation avec des membres de l’association et des professionnels de santé, les soins qui lui conviennent le mieux.
Concrètement, si un malade veut bénéficier des services de la structure, il devra prendre rendez-vous auprès de l’association, puis il sera intégré aux groupes d’échange.
Après une adhésion à l’association, il pourra bénéficier d’un parcours thérapeutique et se verra présenter les ressources auxquelles il peut avoir accès en fonction de ses besoins.
Le but : permettre aux patients d’avoir un suivi global et personnalisé, mais aussi leur permettre d’échanger sans être stigmatisés et de travailler sur l’estime de soi.
Et pour rendre possible une offre de soins de proximité, la maison de l’obésité devrait se doter d’ici la fin de l’année d’un service de téléconsultation pour la chirurgie bariatrique.
Maison de l’obésité. 07.82.14.65.77, Association pèse plume BFC, 35 bis rue du général Sorbier, 58000 Nevers.
Myriam Déborbe
Article extrait de:
http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/recrutement-et-handicap/rqth
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.
Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est engagée à l’occasion de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’ AAH (allocation aux adultes handicapés).
Consulter le site de la CAF.
---------------------------------------------------
(Sous condition de ressources)
Article extrait de:
Si vous êtes handicapé(e), l’Aah (allocation aux adultes handicapés) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.
Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 %.
S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions.
Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 808,46 euros par mois.
Si vous ne travaillez pas, vos revenus 2015 ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 701,52 euros si vous vivez seul(e) ou 19 403,04 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 850,76 euros par enfant à charge.
Le montant maximum de l'Aah est de de 808,46 euros par mois pour une personne handicapée.
Cette allocation est versée sous condition de ressources.
Si vous avez déclaré des revenus d’activité, le montant de votre Aah sera calculé en fonction d’une partie de vos revenus.
Si vous touchez seulement une pension (invalidité, retraite, rente d’accident du travail), vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’Aah. Les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées prioritairement sur l'Aah.
Si vous êtes hospitalisé ou admis en Maison d'accueil spécialisé,le montant de votre allocation peut être réduit.
Il est par ailleurs toujours tenu compte de votre dernière situation familiale et professionnelle. Vous devrez indiquer ces informations à votre Caf.
Depuis janvier 2011, le montant de votre Aah peut aussi varier en fonction de vos revenus d'activité professionnelle.
Le montant de vos droits àl’Aah est calculé chaque trimestre en fonction de vos ressources et de celles de votre conjoint (concubin ou pacsé) déclarées dans une déclaration trimestrielle de ressources qui vous sera adressée automatiquement par votre Caf.
Vous devez renvoyer cette déclaration rapidement, complétée et signée à votre Caf accompagnée des pièces justificatives qui peuvent vous être demandées en fonction de votre situation. Pour une prise en compte plus rapide de votre déclaration trimestrielle, nous vous invitons à déclarer vos ressources en ligne.
Munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel fournis par votre Caf, puis rendez-vous dans la rubrique « Mon compte ».
Cette démarche vous dispensera de renvoyer la déclaration trimestrielle en format « papier ».
Si vous ne renvoyez pas à temps votre déclaration trimestrielle, vos droits sont maintenus à 50% pendant deux mois seulement et à titre d’avance.
Si au bout de trois mois, vous n’avez toujours pas renvoyé votre déclaration trimestrielle, vos droits sont suspendus et l’avance versée pendant 2 mois vous sera demandée.
En cas d’exercice d’une nouvelle activité en milieu ordinaire : vous pouvez cumuler totalement sous certaines conditions, votre allocation aux adultes handicapés avec vos revenus d’activité pendant 6 mois. Si vous exercez une activité depuis plus de 6 mois, une partie seulement de vos revenus d’activité, en fonction de leur montant, seront pris en compte pour le calcul de la prestation.
Il est important de signaler rapidement à votre Caf, toute reprise d’activité pour pouvoir bénéficier de ce cumul.
En milieu ordinaire comme en milieu protégé, en cas de diminution d’au moins 10% de votre temps de travail, pendant au moins 2 mois, quel qu’en soit le motif, une partie seulement de vos revenus d’activité (variable en fonction de la réduction de votre taux d’activité) sera prise en compte pour le calcul de l’Aah.
Les montants de l’Aah et des plafonds de ressources sont valables jusqu’au 31 mars 2017.
Vous avez peut-être droit à la Prime d'activité.
Pour le savoir, utilisez le simulateur :
il vous donnera le montant que vous pourriez percevoir.
Pour tout savoir sur la Prime d'activité.
Vous pouvez en bénéficier si :
Montant : 179,31 euros par mois.
La Mvavous sera versée automatiquement si vous remplissez ces conditions :
Montant : 104,77 euros par mois.
Vous remplissez les conditions pour bénéficier des deux compléments, vous recevrez uniquement le complément de ressources si vous en faites la demande.
Si vous êtes hospitalisé ou en établissement médico-social plus de 60 jours, le versement du complément ou de la majoration est suspendu.
Le versement de l'Allocation aux adultes handicapés vous permet d'être affiliéà l'assurance maladie maternité.
Vous bénéficierez aussi de l'exonération de la taxe d'habitation et de la réduction sociale téléphonique.
--------------------------------------------------------------------------------
L’ouverture de droits à la prestation de compensation du handicap (PCH),à l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé(AEEH)à l’égard des jeunes de plus de 16 ans qui disposent d’une convention de stage vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé(RQTH). Cette reconnaissance n’est valable que pendant la durée du stage.
« toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi
sont effectivement réduites par suite de l’altération
d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé(RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.
Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP).
La CDAPH peut ne pas reconnaître la qualité de travailleur handicapé.
Dans ce cas, elle conclut soit à l’impossibilité d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, à la possibilité d’accéder normalement à un travail (absence de handicap reconnu).
Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :
et
www.capemploi.com/
https://www.agefiph.fr/Personne-handicapee/Projet-professionnel-et-formation/Sameth-vous-accompagne
https://www.agefiph.fr/
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
donne également une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation, ainsi qu’à des aménagements des dispositifs existants (contrat d’apprentissage, contrat unique d’insertion, etc.).
En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les travailleurs reconnus handicapés et, plus généralement, pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis.
La demande de RQTH est déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire Cerfa n°13788*01 (partie I),
Le Cerfa n°13788*01
est le formulaire de demande d'allocation adultes handicapés (AAH).
et
du certificat médical Cerfa n°13878*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique.
http://droit-finances.commentcamarche.net/download/telecharger-34-cerfa-n-13878-01-formulaire-de-2017-en-ligne
La demande peut être présentée par la personne en situation de handicap ou son représentant légal.
Tous les renseignements sur cette démarche peuvent être obtenus auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées » (MDPH) constituées dans chaque département et qui exercent, notamment, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles. Les coordonnées de ces maisons départementales peuvent être obtenues auprès des services du Conseil départemental (ex-Conseil général).
L’évaluation de la demande de RQTH et de l’orientation professionnelle est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Sur la base de cette évaluation, des préconisations sont formalisées dans un plan personnalisé de compensation (PPC).
--------------------------------------------------------------
L’équipe pluridisciplinaire construit un Plan Personnalisé de Compensation qu’elle adresse à la personne.
Le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) peut contenir des propositions concernant des prestations, des orientations en établissements ou services, des préconisations ou conseils pour répondre à des besoins très divers (aides, aménagement de logement, scolarisation, insertion professionnelle…).
Le PPC permet un échange avec la personne ou son entourage avant que le dossier soit présenté pour décision à la CDAPH.
---------------------------------------------------------------
Les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Leur fonctionnement a été précisé par le décret 2005 -1589 du 19 décembre 2005.
Dans le cadre de la mission de guichet unique dévolue aux MDPH,elles remplacent les Commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP)et les Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES), voire aux Sites pour la Vie Autonome (SVA).
Elles sont composées de représentants du Conseil Général , des services et des établissements publics de l’État (ARS, Académie, etc.), des organismes de protection sociale (CAF, CPAM, etc.), des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et, des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives, et un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
La CDAPH est indépendante dans ses choix et ses décisions, la MDPH assure son secrétariat.
Au sein de la MDPH,la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). La CDAPH est compétente pour :
Les aides attribuées par les CDAPH des MDPH sont de plusieurs types :
Administratives
* Délivrance ou le renouvellement de cartes d’invalidité, carte de priorité de stationnement,* Reconnaissance de travailleur handicapé.
Financières
* Allocation d’étude pour enfant handicapé et son complément,
* Allocation pour adulte handicapé et son complément.
Orientations
* Scolarisation et la formation pour l’enfant handicapé,
* Orientation professionnelle et la formation des adultes handicapés,
* Orientation en établissement médico-social.
Prestations
* Renouvellement de l’allocation pour tierce personne,
* Prestation de compensation du handicap sous forme d'aides humaines ou techniques, d'aménagement du logement ou du véhicule, d'aide financière pour des dépenses exceptionnelles, ou d'aide animalière.
Le demandeur dispose d’un délai de 15 jours pour formuler un avis sur les propositions et éventuellement des observations qui seront présentées à la CDAPH.
Les réponses des usagers sont portées à la connaissance des membres de la CDAPH.
Le demandeur peut demander à expliquer sa réponse à la commission, qui décide, ou non, de l’entendre.
La RQTH est accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au regard du PPC. La décision précise la durée de la RQTH (comprise entre 1 et 5 ans).
Article extrait de:
Aude Lecrubier
AUTEURS ET DÉCLARATIONS21 juin 2016
------------------------------------------------------------------
Nice, France
Quelles sont les contre-indications psychiatriques à la chirurgie bariatrique ? Quelles peuvent être les complications psychiatriques post-intervention?
Dr Faredj Cherikh
A l’occasion de la présentation du livre blanc sur l’optimisation du suivi des patients après chirurgie bariatrique (voir article), Medscape a interrogé le Dr Faredj Cherikh (Psychiatre, CHU Nice, Chef de Service d’Addictologie), membre du groupe de travail, sur les particularités du suivi psychiatrique des patients ayant recours à cette procédure.
Quelles sont les contre-indications psychiatriques à la chirurgie bariatrique ?
Dr Faredj Cherikh:
Les seules contre-indications à la chirurgie bariatrique d’un point de vue psychiatrique sont la boulimie nerveuse et l’anorexie mentale.
Cependant, il faut rajouter à ces troubles alimentaires, les pathologies psychiatriques non stabilisées.
En ce qui concerne la boulimie nerveuse et l’anorexie mentale, leur dépistage est l’affaire de tous, pas uniquement celle du psychiatre. La chirurgie bariatrique n’est envisageable que lorsque ces troubles sont stabilisés après vérification qu’ils sont réellement suivis par des structures ou des praticiens spécialisés.
Dans le cas des patients obèses, les patients boulimiques ne sont pas normo-pondérés car ils ont perdu l’activité de compensation qui leur permet de ne pas prendre de poids (vomissements provoqués, activité physique, laxatifs…).
Or, le problème est que si l’on passe à côté d’un vrai comportement boulimique et que le patient est opéré, il peut développer une évolution anorexique (les patients boulimiques ont souvent des antécédents anorexiques) qui peut mettre sa vie en danger.
Qu’en est-il des autres troubles psychiatriques ?
Dr Faredj Cherikh :
On peut opérer les patients souffrant d’autres troubles psychiatriques quand ils sont stabilisés et bien suivis. Il est possible d’obtenir de très bons résultats en veillant à ce que les patients schizophrènes ou souffrant de troubles de l’humeur comme la bipolarité prennent bien leurs traitements. Cela contribue à leur permettre de bénéficier des nouvelles thérapeutiques médico-chirurgicales de l’obésité, à diminuer la perte de chance observée dans cette population et à limiter la stigmatisation.
Nos patients psychiatriques prennent énormément de poids en raison de leur hygiène de vie, de leur sédentarité, et parfois de leurs traitements. Il serait injuste de ne pas les prendre en charge. Il s’agit de les accompagner et d’augmenter leurs chances d’accéder aux soins. C’est pour cela qu’il est très important de former les psychiatres et les psychologues aux spécificités de prise en charge des patients obèses.
Quelles sont les principales complications psychiatriques associées à la chirurgie bariatrique ?
Dr Faredj Cherikh :
A la suite de l’opération, les gens peuvent perdre jusqu’à 50 % de leur poids et ne plus se reconnaitre. Ils reviennent en consultation 3, 6 ou 9 mois après la chirurgie en portant leurs anciens habits trop grands sans même s’en rendre compte. Il y a parfois un décalage entre l’amaigrissement corporel et ce que le psychisme peut assimiler. Il s’agit d’une réaction d’adaptation qu’il faut accompagner. Il faut retrouver une cohérence entre le psychique et le côté corporel.
La perte de poids peut également être très déstabilisante car la surcharge pondérale sert parfois de « carapace » au patient. Lorsque cette protection disparait, les patients se sentent mis à nus. Ils se retrouvent démunis et peuvent développer une dépression réactionnelle ou un malaise existentiel qui souvent nécessite une prise en charge psychothérapeutique et/ou médicamenteuse.
Enfin, un certain nombre de patients obèses mangent de façon auto-médicamenteuse pour gérer le stress, compenser des déceptions ; ils développent une conduite addictive alimentaire typique. Il faut repérer de telles attitudes avant l’opération mais aussi en tenir compte après. Lorsqu’ils sont opérés, les patients perdent cette fonction de régulation qui leur permettait de « compenser » et sont à risque de dépression et/ou de substitution de l’addiction alimentaire par une autre addiction. Il semble qu’environ 20 % des patients obèses opérés développent une addiction à l’alcool dans les 2 à 5 ans qui suivent. Il faut absolument repérer ces troubles alimentaires avant l’opération, et informer les patients de l’existence de cette fonction alimentaire pour qu’ils puissent modifier leur comportement alimentaire après, ce qui n’est pas évident s’ils ne sont pas accompagnés.
Les patients avec hyperphagie, compulsions alimentaires ou hyperphagie boulimique nécessitent un suivi obligatoire aussi bien sur le plan psychologique que diététique avant et après interventions.
On se doit d’informer nos patients que ces troubles alimentaires ne sont pas des contre-indications à la chirurgie pour les inciter à mieux les décrire, et nous les rapporter. Ce qui nous permettra de les prendre en charge précocement, même avant chirurgie et ce pour optimiser les résultats à moyen et long court.
En pratique, comment améliorer la prise en charge psychologique ou psychiatrique des patients qui ont recours à une chirurgie bariatrique ?
Dr Faredj Cherikh :
L’objectif est de créer un réseau psy-obésité pour sensibiliser d’avantage les psychologues et les psychiatres aux enjeux soulevés par cette pathologie.
D’autre part, il faut que soit développé un module de formation national à l’adresse des médecins généralistes, des psychologues et des psychiatres qui soit dédié spécifiquement à l’obésité.
Peu de psychiatres et de psychologues sont sensibilisés aux conséquences psychiques des pathologies somatiques et en particulier à l’obésité. Or, les personnes obèses qui vont avoir recours à une chirurgie bariatrique doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement psychiatrique ou psychologique adapté. Il y a énormément de réactions psychologiques à l’obésité en elle-même, à la chirurgie et à la post-chirurgie.
Il ne s’agit pas de psychiatriser la chirurgie bariatrique mais de donner des outils à nos collègues chirurgiens, endocrinologues ou nutritionnistes et d’apporter des éléments de cohérence.
REFERENCES :
1. CNAO. Conférence de presse de présentation du livre blanc « Chirurgie bariatrique : améliorer le suivi postopératoire des patients ». 10 mai 2016.
2. Addictions et troubles alimentaires associés, Faredj Cherikh, EM Consulte, octobre 2010
Poids le 01/07/2016 = 115 kg - Taille: 50/52
Poids avant la Sleeve le 04/12/2016 = 104,400 kg
Taille initiale = 1,72 m
Taille actuelle après tassement des vertèbres = 1.68 m
| ||
PERIODE | POIDS | PERTE en kg |
Septembre 2016 - 110 kg
Septembre 2016 - 110 kg
| ||
1 er MOIS |
| |
| 96,900 kg | - 7,5 kg |
| 94.300 kg | - 10.100 kg |
| 93.600 kg | - 10.600 kg |
| 92.300 kg | - 12.100 kg |
BILAN 1 ER MOIS
|
92.300 kg |
- 12.100 kg |
| ||
2 ème MOIS
|
88.200 kg
|
- 4.100 kg |
| ||
3 ème MOIS
|
84.000 kg
|
- 4.200 kg |
| ||
4 ème MOIS
|
80.400 kg
|
- 3.600 kg |
| ||
5 ème MOIS
|
77.400 kg
|
- 3 kg |
| ||
6 ème MOIS
|
75 kg
|
- 2.400 kg |
| ||
7 ème MOIS
|
73.700 kg
- Taille 40 -
|
- 1.300 kg |
| ||
8 ème MOIS et 20 jours |
72 kg
|
- 1.700 kg |
| ||
9 ème MOIS |
72 kg
|
|
| ||
10 ème MOIS |
70 kg
|
- 2 kg |
| ||
11 ème MOIS
|
70 kg |
0 kg |
| ||
12 ème MOIS |
|
|
| ||
| ||
TOTAL PERTE de POIDS depuis le 01/07/2016
45 kg
TOTAL PERTE de POIDS depuis la SLEEVE le 05/12/2016
34.400 kg
|
Récapitulatif
Taille aujourd'hui après le tassement des vertèbres = 1 m 68
Taille initiale = 1 m 72
Age = 54 ans
Obèse pendant = 10 ans
- Nadou 9 ème mois après la SLEEVE - 72 kg
DATE | POIDS en kg | PERTE en kg | IMC |
05/07/2016
| 115 kg |
| 38,9 Obésité sévère |
05/09/16
| 110 kg | - 5 kg | 37,2 Obésité sévère |
05/12/16 | 104,400 kg | - 5,6 kg | 35,3 Obésité sévère |
Le 05/12/2016 – OPERATION de la SLEEVE
| |||
05/01/2017 1 er mois | 92,300 kg | - 12,100 kg | 31,2 Obésité modérée |
05/02/17 2 ème mois | 88,200 kg
| - 4,100 kg | 29,8 Surpoids |
05/03/17 3 ème mois | 84 kg | - 4 ,2 kg | 28,4 Surpoids |
05/04/17 4 ème mois | 80,400 kg | - 3,6 kg | 27,2 Surpoids |
05/05/17 5 ème mois | 77,400 kg | - 3 kg
| 26,2 Surpoids |
05/06/17 6 ème mois | 75 kg | - 2,4 kg | 25,4 Surpoids |
05/07/17 7 ème mois | 73,700 kg | - 1,300 kg | 24,9 IMC NORMAL |
05/08/17 8 ème mois | 73 kg | - 0,700 kg | 24,7 IMC Normal |
05/09/17 9 ème mois | 72 kg | - 1 kg | 24,3 IMC Normal |
05/10/17 10 ème mois | 70 kg | - 2 kg | 24 IMC Normal |
05/11/17 11 ème mois | 70 kg | - 0 kg | 24 IMC Normal |
05/12/17 12 ème mois |
|
|
|
Perte de poids total depuis le 05/07/2016
|
45 kg | ||
Perte de poids total depuis l'opération de la sleeve le 05/07/2016
|
34.400 kg |
IMPORTANT
Afin de bien comprendre votre engagement à vie si vous décidez de vous faire opérer d'une SLEEVE et la nécessité de vous faire suivre par une PSYCHOTHERAPEUTE, je vous invite à reprendre chaque article que j'ai posté, semaine après semaine, depuis mon opération.
Voir sur ce BLOG
/ CATEGORIES / Ma perte de poids... semaine
Récapitulatif
Taille aujourd'hui après le tassement des vertèbres = 1 m 68
Taille initiale = 1 m 72
Age = 54 ans
Obèse pendant = 10 ans
DATE | POIDS en kg | PERTE en kg | IMC |
05/07/2016
| 115 kg |
| 38,9 Obésité sévère |
05/09/16
| 110 kg | - 5 kg | 37,2 Obésité sévère |
05/12/16 | 104,400 kg | - 5,6 kg | 35,3 Obésité sévère |
Le 05/12/2016 – OPERATION de la SLEEVE
| |||
05/01/2017 1 er mois | 92,300 kg | - 12,100 kg | 31,2 Obésité modérée |
05/02/17 2 ème mois | 88,200 kg
| - 4,100 kg | 29,8 Surpoids |
05/03/17 3 ème mois | 84 kg | - 4 ,2 kg | 28,4 Surpoids |
05/04/17 4 ème mois | 80,400 kg | - 3,6 kg | 27,2 Surpoids |
05/05/17 5 ème mois | 77,400 kg | - 3 kg
| 26,2 Surpoids |
05/06/17 6 ème mois | 75 kg | - 2,4 kg | 25,4 Surpoids |
05/07/17 7 ème mois | 73,700 kg | - 1,300 kg | 24,9 IMC NORMAL |
05/08/17 8 ème mois | 73 kg | - 0,700 kg | 24,7 IMC Normal |
05/09/17 9 ème mois | 72 kg | - 1 kg | 24.3 IMC Normal |
05/10/17 10 ème mois | 70 kg | - 2 kg | 23.7 IMC Normal |
05/11/17 11 ème mois | 70 kg | - 0 kg | 23.7 IMC Normal
|
05/12/17 12 ème mois |
|
|
|
Perte de poids total depuis le 05/07/2016
|
45 kg | ||
Perte de poids total depuis l'opération de la sleeve le 05/07/2016
|
32.400 kg |
SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE 2017
- Ma perte de poids - 10 et 11 ème mois -
après l'opération de la Sleeve -
Nadou avant l'opération de la sleeve - en septembre 2016 à 110 kg -
Nadou 54 ans - après l'opération de la sleeve - octobre 2017 à 71 kg -
|
*** Alimentation
ALIMENTATION NORMALE
Je tiens à laisser cette partie chaque mois en début d'article concernant notre alimentation à partir du 3 ème mois après l'opération de la SLEEVE, car ainsi chaque semaine vous l'avez sous les yeux et vous pouvez vous y référer plus facilement.
Votre SLEEVE gastrectomie régule les quantités. Vous pouvez parfaitement aller au restaurant, déguster et maîtriser de nouvelles saveurs.
Vous étiez GOURMAND, maintenant vous êtes devenu GOURMET...
*** Important La sleeve gastrectomie n'est pas une baguette magique qui va vous faire perdre vos kilos en trop sans effort.
Il faut la considérer comme un outil dont les obèses sont les maîtres d’œuvre.
LES 10 REGLES
2 fois par semaine, intégrez un exercice physique adaptéà vos capacités et à vos goûts.
Exemple: - aquagym ou aquabike individuel de 20 mn - vélo, marche, natation... et pourquoi pas l'équitation...
COMMENT MANGER?
*** L'équilibre des repas Vous devez manger au quotidien un peu de tout sans sauter de repas,
et avoir une part de chaque groupe d'aliments:
1 cuillère à soupe d'huiles mélangées par personne et par repas
et 2 noisettes de beurre au petit-déjeuner
***Recette d'automne Tajine de veau aux fruits d'automne
AU QUOTIDIEN, N'OUBLIEZ-PAS !
IMPORTANT A SAVOIR A éviter En cas de blocage ou d'indigestion trop rapide de la nourriture, vous pourrez ressentir une douleur violente au niveau du sternum et des spasmes pouvant aller jusqu'à 20 minutes. Soit la nourriture est régurgitée, soit elle est digérée normalement.
A éviter absolument dans les premiers mois post-opératoire,
afin de ne pas provoquer de complications au niveau de la cicatrisations internes. Tout vomissement se répétant doit être signaléà votre chirurgien ou à votre médecin traitant.
EFFETS SECONDAIRES DE L'OPERATION
Rappel des sources naturelles des vitamines
Elle varie d'une personne à l'autre aussi il est indispensable de les tester vous-même.
Personnellement, je ne peux plus manger de viande pas assez cuite ainsi que la mozzarella chaude.
__________________________________________________________
*** Le marché du mois d'octobre et novembre
*** Mon Petit-déjeuner 1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 tisane sans sucre ou 1 café sans sucre
80 g de compote maison de fruits frais sans sucre pomme - fraise; pomme - mûre; pomme - coing; pomme - poire; poire - coing; pomme - framboise; pomme - framboise; pêche de vigne; - poire; figue; pêche; pruneaux; mirabelles - ...
ou 1 kaki pomme
ou 1 orange ou 1 pomme / poire ou 1 brochette de fruits frais: pomme + poire + 1 figue + 2 grains de raisin noir sans sucre
ou 1 papillotte de fruits frais: poire + pomme + 2 grains de raisin noir + 1 figue + 2 noix sans sucre
et 2 noisettes de beurre + 2 tranches de pain complet ou aux céréales avec du BEURRE BORDIER - Une merveille -
ou + 20 g de graines germées à poser sur le beurre ou 2 tranches de pain complet ou aux céréales avec un fromage frais de vache ou de chèvre
Habituez-vous à ne plus manger de pain blanc
ou 2 noisettes de beurre + 3 biscottes complètes
Habituez-vous à manger des biscottes complètes
Ne pas boire de jus de fruits même frais maison car cela fait monter la glycémie en flèche -
Très mauvais pour le métabolisme - vu avec mon chirurgien qui m'a supprimé les jus de fruits -
Prenez à la place l'habitude de manger 1 mandarine ou une 1 orange ou 1/2 pamplemousse entier avec la pulpe et les fibres: excellent pour notre santé.
*** Mon Déjeuner
80 g de dos de cabillaud de Papillotte + crevettes à préparer au four sans matières grasses Un vrai régal accompagné de 60 g de riz complet + 20 g de graines germées ou 80 g de rôti de boeuf + 30 g de champignons caterelle - girolles + 30 g de panais écrasé + 50 g de boulgour + 1/2 kaki pomme
ou 60 g de légumes frais: carottes - poireaux - céléri; carottes - potirron; Cèpes - chanterelles; potimarron; épinards; celéri; bettrave; blettes - choux frisé; chou blanc; choux de Bruxelles; choux rouge; topinambourg; panais; rutabaga... ou 60 g d'artichaut + 1 oeuf au plat cuit sans matière grasse + 60 g de lentilles du Puy
- L'artichaut est un complément idéal pour perdre du poids. Il est riche en fibres, lesquelles nous permettent de mieux digérer et synthétiser les graisses, favorisant ainsi leur élimination. ou 80 g de poulet aux champignons noirs + 60 g de carottes - navets - gingembre + 60 g de riz complet ou 60 g de jardinière de légumes + 50 g de viande blanche ou rouge (viande rouge 1 seule fois/semaine):
steak hâché; rôti de boeuf; rôti de veau; sauté de veau ; filet mignon de porc; sauté d'agneau occasionnel car c'est la viande la plus grasse; chevreuil; lapin; dinde; pintade; poulet; caille; faisan; pigeon... ou 80 g de moules + 50 g de riz + 50 g de carottes- oignons ou 50 g de petites pâtes complètes; 50 g de riz complet ou basmati; 50 g de tapioca; 50 g de boulgour - quinoa; 50 g de polenta; 50 g de perle de blé ou papilotte avec 50 g de pommes de terre + 80 g cabillaud + 3 tomates cerises + aneth ou 50 g d'haricots coco + 80 gr escaloppe de veau grilléà l estragon + 50 g de caviar d'aubergine ou 50 g de lentilles vertes ou corail + 1 mini-brochette de dinde (4 morceaux) grillée + 50 g de poivron grillé au four ou 50 g de patate douce blanche ou orange + 1 rouget entier grillé d'environ 80 à 100 g + 50 g d'haricots blancs
- plats cuisinés sans beurre ni huile - à la vapeur - à la cocotte - au grill - en papillotte
Une fois votre plat prêt, rajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive / noix / colza / tournesol
et
40 g de compote ou de mousse de fruits maison sans sucre pomme - fraise; pomme - litchi; mangue - pomme - coing; pomme - poire; poire - coing; pomme - framboise - mirabelles - pomme - poire - kiwis - mangue - framboise; pêche de vigne - - figues noires - poire - coing; poire - raisin - pomme - coing; poire - noix - raisin
50 g de fruits pochés: pommes + poires + raisins + baies de goji + badiane
ou 1 poire pochée à la badiane
50 g de salade de fruits: 1/4 de pomme + 1/2 poire + 2 grains de raisins + 1 figue
- Je ne mange plus de yaourt ni de fromage au lait de vache ou au lait de chèvre -
car j'ai une polyarthrite rhumatoïde et il est reconnu aujourd'hui par les professionnels de la santé que ces produits laitiers favorisent les inflammations des articulations -
Soit un total entre 180 g et 220 g d'aliments pour le déjeuner pour MA PERSONNE (de 160 g à 220 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien)
*** Ma pause à 16 h 1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 café ou 1 tisane sans sucre et 1 fruit: 1 pêche de vigne ou 1 poire ou 1 pomme ou 3 figues ou 6 grains de raisins ou 1 kaki...
*** Mon diner 100 g de soupe épaisse maison aux légumes frais:
potimarron - choux-fleur - poireaux + courgettes - courgettes - bettrave - poireaux + champignons de paris - ... gaspacho de tomates ou de fenouil... + 80 g de toffu rôti au curry et curcuma frais ou de bettrave
ou 100 g de de légumes frais vapeur: carottes - navets; carottes - potirron; potimarron - épinards; courgettes; panais + carottes + navet + rutabagga... + 80 g de viande blanche: dinde; pintade; poulet; lapin; pintade; caille... ou 80 g de jambon blanc ou cru à la coupe le moins gras possible et le moins salé possible + 100 g d'épinard vapeur ou 2 oeufs durs ou 6 oeufs de caille durs ou 2 oeufs à la coque + 1 avocat + 30 g de mais + 1 tomate + 1 champignons de Paris ou 1 omelette de 2 oeufs + 100 g de tomates + roquette + 1 carré de kiri
ou 80 g de poisson blanc ou gras de type: sardine, maquereau, thon, saumon riches en oméga 3 + 100 gr de poivron et courgette grillés au four
ou 4 crevettes + 4 huîtres + 60 g de homard + 60 g de moules + 4 bulots + 1/2 citron ou 1 paillotte de 80 g de lotte + gingembre frais + 1/2 citron + 1 échalottes + 100 g de carottes et de brocolis
- plats cuisinés sans beurre ni huile - à la vapeur - à la cocotte - au grill - en papillotte
Une fois votre plat prêt, rajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive / noix / colza / tournesol
Soit un total de 220 g d'aliments pour MA PERSONNE (de 180 à 220 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien)
--------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
La suite de ce POST sur l'article suivant:
Post 10 et 11 mois après la sleeve - Suite 1 -
|
*** Interdit
L'eau gazeuse, les boissons gazeuses et les vins effervescents
--------------------------------------------------------------------
*** Remontées gastriques
Je n'ai plus aucune remontée gastrique.
Je continue à prendre 1 comprimé le soir d'Esoméprazole.
ESOMEPRAZOLE MYLAN 20 mg, gélule gastro-résistante est utilisé dans le traitement des maladies suivantes :
Il est indispensable de prendre cette gélule gastro-résistante.
C'est du confort car sinon les remontées gastriques sont difficile à supporter.
ou
--------------------------------------------------------------------
*** Selles
Je vais à la selle tous les 2 ou 3 jours.
Mes selles sont normales.
--------------------------------------------------------------------
*** Poudre pour le tablier
Poudre à mettre dans le plis formé par le tablier qui tombe sur le pubis.
- Poudre ECONAZOLE du Laboratoire TEVA -
3 fois par jour après avoir bien nettoyé cette ligne au savon et après l'avoir très bien séchée pour
éviter toute humidité.
Très efficace.
Personnellement, je n'en ai plus besoin car mon ventre a considérablement dégonflé.
--------------------------------------------------------------------
*** Lubrifiant intime
- Lubrifiant intime MONASENS -
Monasens est un fluide lubrifiant, doublement hydratant, non hormonal, à base d'eau purifiée, d'acide hyaluronique et de vitamine PP, destinéà pallier l'insuffisance des sécrétions vaginales.
Le pouvoir hydratant et hygroscopique de l'acide hyaluronique constitue un véritable « piège à eau » des muqueuses et de la peau. La vitamine PP renforce le potentiel hydratant et contribue à améliorer la transsudation physiologique.
Monasens respecte le pH physiologique, est inodore, sans parfum, incolore et non gras.
Monasens est conditionné en flacon airless, maintenant ainsi le fluide à l'abri de l'air ambiant.
Monasens est compatible avec les préservatifs.
Sécheresse vulvo-vaginale, quelle qu'en soit l'origine : en cas de douleurs lors des rapports sexuels, particulièrement s'il existe des problèmes psychiques ; atrophie vaginale en périménopause ou en ménopause ; sous contraception orale ou autre traitement hormonal ; dans les suites de grossesse ou d'interventions chirurgicales.
Monasens s'utilise aussi bien avant que pendant le rapport sexuel.
Appliquer la quantité nécessaire de fluide sur la muqueuse externe et à l'entrée du vagin.
Pour un meilleur résultat, Monasens doit être utilisé par les deux partenaires.
Monasens n'est pas traitant. En cas de sécheresse vaginale persistante, consulter un médecin.
*** En perdant du poids, vous allez retrouver une activité sexuelle.
De nombreuses femmes en obésité morbide ont cessé pendant de nombreuses années de faire l'amour:
- perte de libido - difficultéà se mouvoir - mauvaise image de soi...
Lorsque les rapports sexuels vont reprendre, vous risquez de ressentir des douleurs à la pénétration ainsi que des brûures dans le vagin pendant et après la pénétration durant 2 - 3 jours.
Je vous conseille d'utiliser ce gel lubrifiant très efficace à deux:
- votre partenaire et vous-même: une petite noisette suffit et vous constaterez un réel confort.
Il s'utilise également pour les femmes ménopausées qui connaissent la sécheresse vaginale.
--------------------------------------------------------------------
*** Commentaire de ma perte de poids
- Du 05 octobre au 05 novembre 2017, je n'ai pas perdu un gramme et c'est la première fois que cela se produit.
J'ai une bonne explication à cela:
Bernard, mon époux, s'est fait opéré le 18 octobre 2017 d'un lésion cancéreuse sur la foie.
Je l'ai accompagnéà Lyon où j'ai résidé pendant 6 jours à la Maison des Parents située
près de l'hôpital Leon BERARD.
Mon angoisse était si forte quant à la réussite de cette opération, que depuis le 8 octobre 2017,
ma main s'est à nouveau tendue pour la première fois depuis plus d'un an vers les friandises et
les pâtisseries et à Lyon, je n'avais que l'embarras du choix.
Consciente pleinement de cette prise alimmentaire quotidienne pour masquer mes craintes et
mes angoisses, j'ai malgré tout continué jour après jour de m'acheter du SUCRé.
Résultats:
* pas de perte de poids ce mois
* malgré ma perte de 45 kg en 10 mois, je reste fragile et il est très facile de re-basculer dans l'addiction au sucre
* je dois continuer à visiter mes émotions avec ma psychothérapeute
* je dois poursuivre mon accompagnement avec mon médecin nutritionniste
Donc
--------------------------------------------------------------------
*** Courses alimentaires
Je continue à ma régaler avec les produits frais du marché et
de la FERME de LA BOMBINE à 07 Monselgues
--------------------------------------------------------------------
*** Budget des courses par mois
environ 159 €
Mon budget courses reste stable maintenant avec 2 repas à 220 gr + le petit-déjeuner.
--------------------------------------------------------------------
*** Moral et forme
L'automne est là...
Mon sommeil continue d'être perturbé et je ressens depuis la 3 ème semaine de septembre une
grande fatigue.
J'ai des vertiges car j'ai ma tension artérielle est descendue à 10.5 et j'ai une sciatique qui est
revenue en force.
Je boite car ma jambe droite me fait vraiment souffrir.
Ma kinésithérapeute m'a fait 2 séances de micro-kiné et m'a conseillé le repos complet.
Ne pouvant plus prendre d'anti-inflammatoires par voie orale, mon médecin m'a prescrit 2 séries de
piqûres et une IRM pour voir où en est mon hernie discale L5 S1.
Début novembre, je commence ma cure de Jus d'Arbousier du Laboratoire WELEDA
Revitalise et fortifie, riche en vitamine C naturelle
Le Jus d'Argousier Bio aide à revitaliser l'organisme et renforce les défenses naturelles de
l'organisme, en cas de fatigue générale, de surmenage, convalescence, quelle que soit la saison.
Flacon en verre de 200 ml
** Apports journaliers recommandés
Ce jus d'argousier de qualité biologique est extrait par simple pression des baies de
manière à en recueillir et en préserver les substances essentielles.
Riche en vitamine C naturelle, il contient également de la vitamine E et du bêta-carotène.
Le Jus d'Argousier constitue un excellent tonique qui aide l'organisme à retrouver sa vitalité
et à renforcer ses défenses naturelles.
Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à un régime alimentaire varié.
Il est conseillé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Tenir hors de la portée des enfants.
-------------------------------------------------------------------------------
*** Le sport
- Natation
J'ai nagé tout l'été.
Rendez-vous à la piscine LA PERLE D'EAU de LABLACHERE (07)
Arrêt de l'acquagym depuis le 31/09/2017
- Marche en pleine conscience
Durant l'été, je n'ai pas marché car mon médecin me l'a déconseillé car il faisait trop
chaud et vu ma perte de poids importante, elle craignait que je fasse des malaises.
J'ai repris la marche tout en douceur samedi 02 septembre 2017 avec un groupe
de marcheurs qui s'est constitué au départ de la commune de ST SERNIN qui se trouve
près d'AUBENAS en Ardèche suite au programme
APA santé organisé l'année dernière sur le secteur d'Aubenas.
Une ballade différente allant de 6.5 à 15 km est programmée chaque samedi matin à
partir de 8 h 30.
- Samedi 02/09/2017
* Ballade des potagers à St Sernin en Ardèche
Nous avons marchons lentement afin de respecter pour cette reprise de début de
saison le rythme de chacun et nous nous sommes imprégnés de la quiétude des paysages.
Marche de 6.300 km en 2 h 20
- Samedi 09/9/2017
* Ballade des truites au départ de St Sernin en Ardèche
Journée un peu tristounette car la pluie était annoncée.
Nous avons pris nos k-way et le temps ne nous a pas découragé.
Malgré les gouttes de pluie, nous avons fait la ballade jusqu'au bout.
Très beau moment de partage.
Marche de 6.700 km en 2 heures.
- Dimanche 10/9/2017
Ballade familiale avec Bernard, sa soeur, notre beau-frère et nos deux chiens respectifs.
Les loulous étaient contents car cela faisait 2 mois qu'ils n'étaient pas sortis.
Ballade sur un très beau chemin forestier au dessus de la commune de PLANZOLLES en Ardèche méridionale.
Rythme plus soutenu - j'ai bien senti que les muscles des mollets se remettaient en route.
Marche de 7 km en 1 h 30
-Samedi 30/9/2017
* Ballade de la Croix au départ de St Sernin en Ardèche
Par une journée très ensoleillée, je découvre des paysages à 360°, à couper le souffle.
Le dénivellé est beaucoup plus important que les ballades précédentes et par moment
nous gravissons de jolis raidillons soutenus.
Marche de 15 km en 5 h 30
Il s'agira de la dernière ballade que je vais faire car le lendemain, j'ai le bassin et la jambe
droite bloqués.
Nous sommes aujourd'hui le 16/11/2017 et je n'ai pas refait de sport depuis ce jour làcar
mon médecin me l'a déconseillé au vue des douleurs dans la jambe droite qui malgré
les 2 séries de piqûres ne cessent pas.
Je n'ai qu'une envie:
pouvoir reprendre mon sac à dos car
mon corps me le réclame et le sport me permet d'évacuer toutes mes tensions nerveuses.
LA MARCHE A PIED
J'ai toujours aimé marcher en montagne avec mes parents depuis ma plus tendre enfance,
avec les copains puis ensuite à partir de l'âge de 17 ans avec le
CAF de Cluses en Haute-savoie:
-Vélo d'appartement
Suite à ma visite du 9 ème mois chez mon chirurgien à Aubenas et sur ses recommandations afin de remuscler les cuisses et mes fesses, j'ai investi dans un vélo d'appartement de chez DECATLON:
VELO D'APPARTEMENT ESSENTIAL DOMYOS à 99 .99 €
J'ai choisi le modèle d'entrée de gamme que je changerai plus tard si cette
discipline me convient.
J'ai fait ma première séance hier tout en douceur:
- 5 min d'échauffement position 2
- 10 min plus intense position 4
- 5 min de détente musculaire position 2
Arrêt depuis le 31/09/2017
- méditation en pleine conscience
Je me ressource toujours en pratiquant cette discipline à la maison confortablement
installée au calme ou en pleine nature dans des endroits très beaux.
--------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez me rencontrer et bavarder avec moi autour d'un excellent thé
et que vous êtes de passage en Ardèche méridionale,
je vous invite à me rendre visite à la maison.
Je serai heureuse de vous accueillir dans mon univers.
------------------------------------------------------------------------
La suite de ce POST sur l'article suivant:
- Post 10 et 11 mois après la sleeve - Suite 2 -
*** Rendez-vous médical
Aucun rendez-vous médical ce mois-ci
--------------------------------------------------------------------
*** L'adresse du mois
Le Restaurant LA CALECHE à CHAMONIX
Régal des papilles et des yeux, la Calèche est un lieu authentique de la gastronomie montagnarde
chamoniarde qui vous acceuille au milieu d'objets anciens dignes d'un musée savoyard d'autrefois.
La carte propose une cuisine gourmande et de tradition savoyarde.
Cave à vin de plus de 250 références.
Très belle re-découverte (je l'avais découvert lors de nos vacances de Noël 2012 à Chamonix) que
LA CALECHE où Bébé-estomac s'est régalé
avec le menu à 36.50 € ci-dessus (plats en rouge).
Bien sûr, les assiettes sont trop copieuses pour moi maintenant et une fois de plus, Bernard a eu
droit à une 1/2 portion supplémentaire car je ne pouvais pas finir chaque plat.
Mais quel délice!
dans une ambiance chaleureuse et agréable d'un autre temps...
J'y retournerai cet hiver, la semaine de Noël en invitant toute ma petite famille haut-savoyarde:
mes 3 enfants et leurs moitiés, mon petit-fils et maman,
afin de leur faire découvrir ce très bel endroit dans une ville que j'aime par dessus tout.
Souvenirs - souvenirs d'une vie de sportive...
Ouvert toute l'année, tous les jours.
Fermeture exceptionnelle du 12 au 17 novembre 2017.
Service continu en saison.
Adresse
La Calèche
18 r du Dr Paccard - BP 167
Chamonix Centre
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél
04 50 55 94 68 / 04 50 55 87 13
http://www.restaurant-caleche.com/
et pour vous donner un avant goût de la superbe décoration de Noël...
Alors, vive les vacances en décembre 2017...
à CHAMONIX et à SAINT-NICOLAS de VEROCE...
--------------------------------------------------------------------
*** Le livre du mois
Je n'ai pas eu le temps de lire ce mois-ci car mon programme était très chargé
------------------------------------------------------------------------
*** Atelier d'Art-thérapie
Argile née de mes mains suite à mon rendez-vous chez mon médecin nutritionniste.
--------------------------------------------------------------------
*** Texte du mois en partage
Respires, tu es vivant
Conférence du 2 avril 1996 à la Mutualité de Paris
Par Thich Nhat Hanh
Dans le bouddhisme on parle de salut par la connaissance.
Cette connaissance compréhension, prajña, est le fruit de la méditation.
Quand on pratique le regard profond dirigé vers le cœur de la réalité,
On pratique la résurrection à chaque instant…
Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie,
C’est le moment présent…
L’ici et maintenant…
Il faut s’entraîner par la pratique de la respiration consciente pour faire naître l’énergie de la pleine conscience et la maintenir vivante. Cette énergie-là nous éclaire, nous permet d’être concentré et d’être vraiment là ; elle nous permet aussi de regarder profondément dans le cœur des choses. Et de ce regard profond naît la vision profonde ; la pleine conscience amène la compréhension, l’amour et aussi la libération de la douleur.
La graine de la pleine conscience est le bébé Bouddha qui est en nous. Et il faut lui donner tout notre amour car cette précieuse graine peut être enfouie très profondément sous plusieurs couches de souffrance et de douleur. Dans la pratique, nous commençons par rechercher, par identifier et par toucher cette graine de la pleine conscience que tout le monde possède. Nous avons cette graine en nous. Quand nous buvons de l’eau, si nous sommes présent au fait que nous sommes en train de boire de l’eau, l’énergie de la pleine conscience est là. La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent.
Si vous inspirez et que vous savez que vous inspirez, alors la pleine conscience est là, la pleine conscience de Satipattana, ou Sutra de la respiration. Quand nous sommes en colère et que nous savons que nous sommes en colère, la pleine conscience est là. La colère est une énergie ; la pleine conscience en est une autre. Et cette deuxième sorte d’énergie va se manifester pour prendre soin de notre colère comme une maman va prendre soin de son petit enfant. Il n’y a pas de combat contre la colère.
Donc chaque fois que vous avez une énergie négative comme la jalousie, le désespoir ou la peur, alors la pleine conscience doit se manifester pour prendre bien soin de cette énergie négative. Si vous ne voulez pas que cette énergie vous détruise, touchez la graine de la pleine conscience et invitez-la à s’épanouir ; embrassez tendrement votre douleur. Quand une maman entend son bébé crier, elle pose ce qu’elle est en train de faire, elle entre dans la chambre et prend le bébé. Une maman sait ce qu’est l’énergie de la pleine conscience ; dès le moment où l’enfant est dans ses bras, cette énergie de sagesse commence déjàà pénétrer son corps. La maman ne sait pas encore ce qui ne va pas avec le bébé, mais par sa présence, il obtient déjà un soulagement. Ensuite la maman naturellement pratique le regard profond et il lui faut seulement deux ou trois minutes pour se rendre compte de ce qui ne va pas avec le bébé : peut-être que ce sont les couches, peut-être que le bébé a une petite fièvre, peut-être qu’il a faim… Alors la compréhension vient et la maman peut transformer la situation…
C’est la même chose avec la méditation. Quand nous avons une douleur en nous, la première chose est de générer l’énergie de la pleine conscience pour embrasser et prendre soin de cette douleur, pour générer de l’amour, de la tendresse et de la compassion.
Si vous regardez profondément dans la nature de votre colère, vous découvrirez sa vraie nature. Cette découverte et cette compréhension vous libéreront de votre douleur. Et il faut prendre l’habitude de pratiquer cela, non seulement avec la colère, mais aussi avec les autres émotions comme le désespoir, la peur…
Le Bouddha nous a recommandé de méditer comme ceci en ce qui concerne la peur : « J’inspire, je sais que je vais mourir ; j’expire, je sais que personne ne peut échapper à cette nature, je sais que personne ne peut échapper à la mort. » Le Bouddha nous a enseigné cela parce qu’il sait bien que cette graine de la peur est enfouie très profondément en nous et que nous ne voulons pas qu’elle se manifeste parce que ça fait mal.
Nous cherchons donc à la rejeter. Nous cherchons à refouler la peur en invitant d’autres émotions pour occuper l’espace afin que cette énergie de peur ne puisse pas émerger. On allume la télé, pourquoi ? On lit des romans, pourquoi ? On parle au téléphone, pourquoi ? Souvent seulement pour empêcher la douleur de se manifester. C’est une politique de refoulement et de répression : nous pratiquons un embargo sur les graines négatives qui sont en nous, et créons ainsi une situation de mauvaise circulation d’énergie.
Par exemple, nous savons que parfois le sang ne circule pas bien dans notre corps et que cela nous crée des douleurs comme les maux de têtes ; nous faisons alors des massages pour accélérer la circulation ou prenons des remèdes qui nous soulagent. La même chose est vraie en ce qui concerne nos peurs. Si on pratique une politique de répression, de refoulement, alors on crée une situation de mauvaise circulation des formations mentales telles que la peur, la colère, le désespoir ou la souffrance ; et quand ces choses ne circulent pas bien dans notre âme, dans notre conscience, alors émergent les signes de troubles nerveux ou de stress profond et une dépression risque de commencer… Il ne faut pas pratiquer une politique d’embargo. Il faut ouvrir la porte pour que nos souffrances puissent se manifester.
Mais nous avons peur de la souffrance. Nous ne devons pas en avoir peur car nous possédons cette énergie de la pleine conscience qui peut prendre soin de notre douleur comme d’un petit enfant. Chaque fois que la douleur se manifeste il faut lui souhaiter la bienvenue ; nous sommes vraiment là pour elle, nous devons l’embrasser, «Chéri, je suis là pour toi …» L’énergie de la pleine conscience est là pour embrasser la souffrance.
La porte va s’ouvrir et les formations mentales pourront alors circuler librement ; si vous pratiquez cela pendant quelques semaines vous aurez alors une situation de bonne circulation de votre psyché. C’est pourquoi le Bouddha nous a enseigné d’inviter la colère. Il n’y a pas de combat entre le bien et le mal, il y a seulement besoin d’un peu d’amour pour découvrir cet état.
Dans la méditation nous devons observer et agir dans la non-dualité.
Les déchets, les ordures du mental peuvent toujours être transformés en fleurs de compassion, d’amour et de paix. Notre conscience est quelque chose de vivant, de nature organique. Il y a toujours les déchets comme il y a toujours les fleurs en nous. Le jardinier qui pratique l’art de la culture biologique tâche de conserver les déchets parce qu’il peut les transformer en compost et le compost en fleur. Ce jardinier qui regarde un tas d’ordures voit déjà les légumes et les fleurs. Donc on ne jette rien et un peu de pratique et de temps suffisent pour transformer le tas d’ordures en compost… Et dans le compost on peut voir des fleurs. Donc conservez vos énergies négatives, conservez votre souffrance, vous allez en avoir besoin.
Regardez une fleur ; la fleur est belle, elle est parfumée, le fleur est saine. Si vous la regardez profondément vous pouvez déjà voir les ordures et le compost qui sont en elle… Nous pouvons dès maintenant voir des fleurs dans nos colères, nos ordures et nos déchets… La même chose est vraie avec nos formations mentales : il y a des fleurs comme la foi, l’aspiration, la compréhension ou l’amour, mais il y a aussi des déchets comme la peur, le doute ou la douleur. C’est le principe de non-dualité qui est en nous.
Si une personne n’a pas souffert, cette personne-là ne peut jamais connaître le bonheur. Si une personne ne sait pas ce qu’est la faim, elle ne peut jamais connaître la joie de manger chaque jour. La souffrance est une condition de compréhension de notre bonheur. Il faut donc savoir apprendre de la souffrance, il faut savoir se servir de la souffrance pour toucher l’énergie de la compassion, de l’amour, de la compréhension. La méditation est la pratique de la non-violence, de la non-dualité. Si je sais que l’amour c’est moi et que la douleur c’est aussi moi, que la compréhension c’est moi et que la souffrance aussi, alors je vais en prendre soin. Je ne vais pas supprimer ma souffrance parce que je sais que je peux la transformer en fleur… La fleur existe parce que la souffrance est là.
Le Bouddha a dit : «Ceci étant, cela est…» Donc il n’y aura pas de combat ni de violence contre un élément de notre être. Il faut seulement prendre soin de nous-mêmes, transformer notre souffrance et avoir une attitude non violente vis-à-vis de notre douleur, de nous-mêmes et de notre corps. Nous devons faire cela, non seulement avec nos formations mentales mais aussi pratiquer exactement de la même façon envers notre corps «J’inspire, je suis conscient de mes yeux, j’expire, je souris à mes yeux…» Et nos yeux deviennent l’objet de notre pleine conscience. Quand nous pratiquons ainsi nous commençons à faire la paix avec nous-même parce que nous commençons à comprendre la nature de nos yeux.
Si nous continuons à pratiquer ainsi pendant quelques minutes, nous découvrirons que nos yeux sont une des conditions de base pour notre bonheur… C’est une chose merveilleuse. Nous n’avons qu’à ouvrir les yeux pour voir le ciel bleu, les nuages blancs, les fleurs de cerisiers, le coucher du soleil, le visage de notre enfant… Avec des yeux en bon état, le paradis des formes et des couleurs nous est offert. Il y a des gens qui ont perdu la vue et pour eux la retrouver serait un paradis ; et nous qui avons des yeux, nous oublions cela. Vos yeux sont déjà une des conditions de base de votre bonheur. Et la pleine conscience suffit à toucher une de ces conditions-là. Nous pouvons pratiquer cela avec chaque partie de notre corps.
Si nous continuons, nous verrons que notre corps est aussi une des conditions de base de notre bien-être. Notre corps fonctionne normalement pour notre bien-être, il travaille nuit et jour pour nous préserver vivant et nous, pendant ce temps-là, nous avons le temps de dormir, de méditer, etc. D’instant en instant notre cœur irrigue toutes les cellules de notre corps, sans relâche. Et pourtant nous n’avons pas beaucoup d’attention ni de gestes amicaux envers lui ; il faut retourner vers notre corps. En méditant comme cela nous aurons de la sagesse, de la compréhension et de la compassion envers nous-même. Et cette sagesse nous dictera la conduite, la manière juste de diriger notre vie quotidienne.
Le Bouddha nous a conseillé de pratiquer le toucher profond envers chaque partie de notre corps. Nous pouvons balayer graduellement tout notre corps avec l’énergie de la pleine conscience. Et le rayon n’est pas X, c’est la pleine conscience, c’est la lumière du Bouddha. Il faut balayer notre corps tout entier, profondément, pour pouvoir le réveiller et faire la paix; pour nous réconcilier avec lui…
Dans le bouddhisme on pratique les cinq, les dix ou les deux-cent-cinquante préceptes parce qu’ainsi nous pratiquons le regard profond. Et les préceptes nous protègent de notre souffrance. Si vous pensez que les préceptes limitent votre liberté, vous avez tort : ils garantissent votre liberté. Quand nous touchons notre corps avec la pleine conscience nous commençons à l’entendre, et le message qui nous est envoyé est très important, mais parce que nous ne sommes pas là, le message n’arrive pas. Il faut être là et le toucher profondpeut nous révéler la situation exacte de notre corps ; si nous recevons ce message nous cesserons toute conduite malsaine…
Nous sommes tous des rois et des reines et notre territoire est extrêmement vaste ; nous régnons sur le domaine des cinq éléments. Et c’est la pleine conscience de notre douleur qui peut nous aider à surveiller notre territoire pour voir ce qui arrive, pour reconnaître les graines du conflit, les graines de la souffrance et de la dualité… Et c’est seulement avec une vue aussi vaste de notre territoire que nous ferons ce qu’il faut afin de rester roi et reine de ce domaine de la forme, des sensations, des perceptions, des formations mentales et de la conscience.
Chaque fois que la pleine conscience naît, nous naissons encore une fois dans la Terre de Bouddha, dans le royaume de Bouddha.
Nous redevenons vivant parce que nous touchons le moment présent.
Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant.
Si on jette un regard autour de nous on peut voir les gens qui vivent comme des morts. J’utilise une phrase d’Albert Camus : «Il vit comme un mort.» Il y a des milliers de gens qui circulent autour de nous, transportant leur propre cadavre.
Nous n’avons pas besoin de beaucoup de temps. Une fraction de seconde suffit pour revenir à la vie, parce qu’être vivant c’est être là, dans le moment présent, dans l’ici et le maintenant ; et cela est possible avec une seule respiration consciente.
Avec la méditation, on pratique la résurrection à chaque instant.
C’est la pratique de vivre au quotidien. Il ne faut pas se perdre dans le passé ni dans le futur. Le seul moment où l’on est vivant, ou l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant.
Quand nous pratiquons la méditation marchée, chaque pas nous ramène au moment présent. Quand on marche sans la pleine conscience on sacrifie le présent pour une destination… quelque part… On ne vit pas; on vit comme un mort.
Quand on parle de destination on pourrait se demander quelle est notre destination finale ? Peut-être le cimetière ! Pourquoi on se hâte toujours pour rien ? La vie n’est pas là, la vie n’est pas dans cette direction…
La vie est juste dans chaque pas. Il faut marcher de telle sorte que la vie soit possible à chaque pas. Et c’est ce que nous devons pratiquer à chaque instant.
Marcher comme une personne libre, de telle sorte que le royaume de Dieu soit possible dans l’ici et le maintenant. Marcher de telle sorte que la paix, la joie soient possibles ici, que la terre pure soit disponible sous nos pieds.
Ce que l’on arrête en premier c’est l’attente ; quand nous contemplons la pleine lune, si nous pensons, alors la pleine lune n’est pas vraiment là, et nous ne sommes pas là non plus. L’attente nous empêche de vivre chaque moment de notre vie quotidienne d’une manière profonde. Quand on regarde la lune, on regarde seulement la lune, c’est la méditation.
L’attente nous empêche de toucher la vie profondément : « Je pense donc je ne suis pas vraiment là… »
Et le plus grand soulagement obtenu, c’est quand vous pouvez toucher le nirvana, quand la non-peur est devenue quelque chose de la vie de chaque jour.
Nous avons une grande peur en nous; nous avons peur de tout, nous avons peur de notre mort, de notre solitude, nous avons peur d’être abandonnés, nous avons peur du changement… Et c’est seulement grâce à la non-peur que nous pourrons expérimenter le soulagement total, le nirvana total.
Nirvana, qu’est-ce que c’est ? Nirvana, c’est la fondation de notre être… C’est la base de l’être comme l’eau est la base des vagues.
Nous sommes les vagues… Au début nous croyons que nous avons un commencement et une fin, une naissance et une mort et nous pouvons penser, nous pouvons croire qu’avant notre naissance nous n’étions pas là ; qu’avant la naissance est le non-être, qu’après la naissance est l’être, et qu’après la mort nous redevenons non-être.
Regardons ensemble dans cette direction, regardons profondément la vague qui descend et qui monte.
La vague vit sa vie de vague mais elle peut vivre la vie de l’eau en même temps. Si la vague se penche vers son fondement et touche sa substance qui est l’eau alors survient la non-peur : le nirvana total.
Nous vivons avec des concepts tels que naissance, mort, être, non-être, unité, pluralité mais nous n’avons eu ni la chance ni l’occasion de toucher la fondation de notre être qu’est nirvana. On peut traduire nirvana par extinction. Mais extinction de quoi ?
Extinction, cela veut dire tout d’abord extinction de toutes les naissances, y compris celle du nirvana, du moi, de l’être, ou du non-être…
La mort et la naissance ne peuvent pas toucher la vague une fois que celle-ci est redevenue de l’eau. Les concepts, les notions telles que naissance, mort, être, non-être ne peuvent pas toucher l’eau. L’eau ne peut pas être décrite et ses qualitées ne sont pas exprimables…
Donc quand nous parlons de naissance et de mort, d’être et de non-être, nous parlons en terme de phénomènes. Dans le bouddhisme on appelle cela la dimension historique.
Quand nous parlons des vagues nous sommes dans la dimension historique, mais quand nous parlons de l’eau nous sommes dans la dimension ultime. Et dans la dimension ultime nous ne pouvons parler de naissance et de mort, d’être et de non-être.
Si nous regardons profondément dans la nature du papier, que voyons-nous? Nous pouvons d’abord voir un nuage. Parce que sans nuage il n’y aurait pas de pluie et les arbres ne pourraient pas pousser. Donc quand je touche du papier profondément, je touche un nuage. Et quoi encore ? Il y a du soleil, parce que sans soleil les arbres ne peuvent pas pousser, et il y a aussi la terre… Si nous continuons à pratiquer le regard profond dirigé vers la feuille de papier, nous pouvons voir le cosmos entier.
Alors nous pouvons nous demander quelle est la nature de cette feuille de papier ? Est-ce qu’avant de naître la feuille de papier était le non-être ou est-ce que la feuille de papier est de la nature du nuage ? Dans le bouddhisme on enseigne que cette feuille de papier est libre de la naissance et libre de la mort. Avant d’être feuille de papier elle avait une autre forme comme nuage, comme soleil, comme terre, comme arbre…
La feuille de papier est seulement une forme constituée des cinq éléments.
Nous aussi avant de naître avions déjà une forme, une autre forme. Le moment où la feuille de papier est née n’est pas vraiment le moment de la naissance. C’est juste un moment de continuité. Quand le papier meurt, il ne redevient pas le rien ; le papier devient quelque chose d’autre comme un nuage, comme la pluie… La pluie est la continuité du nuage…
Lavoisier n’était pas bouddhiste mais il a pratiqué le regard profond dirigé vers la nature des choses. Il a découvert la même chose : il n’y a pas de vraie naissance, il n’y a pas de vraie mort. Sans naissance, il n’y a pas de mort, il n’y a que transformation et continuité. C’est ce qu’on trouve dans le Sutra du Cœur, l’essence de la Prajñaparamita.
Nous avons tous peur de mourir. Mais est-ce que le papier peut mourir ?
Prenons des allumettes et regardons avec toute notre pleine conscience pour voir si nous pouvons réduire le papier au néant, au non-être.
Est-ce que vous avez vu la fumée ?
La feuille de papier est devenue une partie d’un nuage. Peut-être qu’une prochaine rencontre avec la feuille de papier aura lieu sous la forme de pluie ou d’eau ? Donc : au revoir et à bientôt ! Une partie du papier est devenue une énergie de chaleur, elle a déjà pénétré le cosmos et chacun d’entre nous. Et les cendres, un moine les déposera dans un parc et peut-être que dans quelques mois elles se transformeront en petites fleurs…
Donc le morceau de papier est déjà en voyage. Et ce n’est pas facile de pouvoir suivre quelque chose comme les allées et venues d’une feuille de papier. La même chose est vraie avec nous.
Quand un maître Zen vous demande : «Quel était votre visage avant que votre grand-mère soit née ?», c’est une invitation vers un voyage très profond à la découverte de votre vraie nature. Notre vraie nature est la non-naissance et la non-mort. Nous sommes libres, nous ne sommes pas pris dans la naissance et dans la mort car naissance et mort ne sont que des notions que nous utilisons pour emprisonner la réalité.
Le Bouddha a déclaré ceci : «Il n’y a pas de monde, pas de naissance, pas de mort, pas d’être, pas de non-être, pas de haut ni de bas…» Si ce monde-là n’est pas là comment les mondes de la naissance et de la mort, de l’être et du non-être, peuvent-ils être quelque chose de réel ?Il a parlé de la dimension ultime, il a parlé de l’eau mais en a juste dit quelques mots car en ce qui concerne l’ultime nous ne pouvons pas utiliser des concepts ou des mots.
Nirvana ne peut pas être décrit avec des concepts et des mots comme être ou non-être. Quand on parle de Dieu, de la mort de Dieu, cela revient à dire qu’il faut que la notion de Dieu soit morte pour que Dieu touche la vie. La même chose est vraie avec le nirvana.
Les théologiens érudits qui ne se servent que de notions, de concepts et de mots et non de l’expérience directe ne sont pas très utiles.
Il faut tuer la notion de Bouddha pour que le vrai Bouddha puisse se révéler. Le nirvana est à toucher, à vivre et non pas à décrire. Les notions, les concepts déforment la réalité de l’ultime… Le Bouddha est une chose, la notion de Bouddha en est une autre. Un maître Zen a dit ceci : « Si vous rencontrez le Bouddha sur votre route, vous devez le tuer…»
La même chose est vraie en ce qui concerne les concepts de naissance et de mort…
La peur naît de notre ignorance, de nos concepts concernant la vie et la mort. Si nous pouvons nous débarrasser de tous ces concepts en touchant la réalité en soi, alors la non-peur sera là, le grand soulagement et le grand amour seront chose possible.
Il faut transcender la naissance et la mort, il faut se débarrasser de ces notions parce qu’elles sont un obstacle à la réalité… Ces notions ne peuvent pas être appliquées au monde non-né, au monde non-mort.
Le nirvana n’est pas quelque chose que nous devons rechercher parce que nous sommes déjà le nirvana comme la vague est déjà l’eau.
La vague n’a pas à rechercher l’eau parce que l’eau est la substance même de la vague. Il nous faut vivre profondément puis toucher le nirvana, le monde de la non-naissance, de la non-mort, le monde de la non-dualité… et toute notre peur sera embrassée par cette connaissance directe de notre vraie nature…
La vraie question est d’avoir assez de concentration, assez de pleine conscience pour pouvoir trouver la base de l’être, le nirvana. Et c’est pourquoi nous devons faire en sorte que la pratique de la méditation, de la pleine conscience soit la chose de la vie quotidienne. Quand nous mangeons, quand nous buvons, quand nous marchons, nous pouvons toujours pratiquer le calme, la concentration, le regard profond et un jour nous pouvons toucher la réalité ultime de l’être.
Méditer c’est générer l’énergie de la pleine conscience pour que la vie soit là comme une éternité et il faut vivre ces moments dans la vie quotidienne.
Il faut s’entraîner un petit peu pour que la méditation devienne la vie quotidienne.
On inspire, on expire, on pratique la paix, et on revient chez soi, dans sa vraie demeure, dans l’ici et le maintenant ; on revient au moment présent pour toucher la Terre, toucher notre territoire… Si tout le monde pratiquait cela alors le monde deviendrait un monde de calme et de paix…
Nous devons nous entraîner chaque jour à cultiver cette pleine conscience. Et il faut des amis, des frères et sœurs dans le dharma pour pouvoir apprendre cela facilement.
C’est pourquoi on prend refuge en la sangha, car pour pouvoir être initiéà la pratique, il nous faut un soutien c’est-à-dire une communauté de pratique.
Dans ma tradition on dit qu’un pratiquant qui quitte sa sangha est comme un tigre qui a quitté sa montagne pour descendre dans la plaine ; le tigre qui va dans la plaine sera tué par les hommes…
Si l’on pratique la méditation sans prendre refuge dans une communauté de pratique, alors on abandonnera sa pratique au bout de quelques mois…
Je vous souhaite à tous, mes amis, d’avoir un frère ou une soeur qui pratique sérieusement le dharma, peut-être aussi un maître spirituel qui possède la solidité de la joie, de la liberté, de la compréhension profonde… Alors la pratique sera beaucoup plus agréable…
Conférenceà la Mutualité le 02.04.1996. Propos transcris par K. Barbier
Thich Nhat Hanh
Maître bouddhiste vietnamien dont l’action, le courage et l’amour de son peuple, l’ont fait proposer par Martin Luther King, pour le Prix Nobel de la Paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il réside en Dordogne au Village des Pruniers et donne aussi de nombreux enseignements à travers le monde.
Source : http://www.thich-nhat-hanh.fr/
--------------------------------------------------------------------
*** Citations
--------------------------------------------------------------
**PARTAGE d'une ASSOCIATION OBESES de ce mois d'octobre:
REJOIGNEZ L'association
AUVERGNE – LIMOUSIN
LES DEESSES DE L'A – CONDAT SUR VIENNE
Présidente : Delphine PRADEAU
3, Impasse Berlioz - 87920 CONDAT-SUR-VIENNE
Tél : 06 70 17 04 97
Mail : delphinepradeau@orange.fr -
Sur Facebook: https://www.facebook.com/deessesA/
--------------------------------------------------------------
Rendez-vous en novembre prochain...
Juste un dernier mot pour vous dire que la préparation de tous ces POST me prend beaucoup de temps.
Il est vrai que je me régale de toutes les recherches que j'effectue sur le web.
Mais souvent, je me fais houspiller par Bernard, mon époux qui m'attend pour déjeuner ou dîner alors que je n'ai pas encore terminé de relire, corriger, rectifier...
Alors, j'aimerais beaucoup avoir vos retours, savoir si ce que je poste vous intéresse ou si vous souhaitez que je traite d'autres sujets ou d'une autre manière...
Un simple petit message sur ce BLOG me ferait beaucoup plaisir...
Alors
et encore merci pour vos témoignages...
LA SLEEVE de Nadou - Que du BOnhEur...
et 68.900 kg au compteur de ma balance...
46,100 kg perdus en 1 an
et demain, le 06 décembre 2017,
jour de la Saint-Nicolas,
nous fêtons
et que du BoNheUr avec mon HyPOu...
Source
par Pauline Riviere
Pourquoi évoquer ce sujet ?
Peut-on et comment consommer de l’alcool après la chirurgie ?
Premièrement, il faut éviter de consommer de l’alcool le premier mois après la chirurgie, il serait mal toléré par votre nouveau petit estomac.
Passé ce délai, une consommation raisonnable ne pose théoriquement pas de problème.
Qu’entend-on par raisonnable ?
Les recommandations françaises sont de « Réduire l’apport d’alcool chez ceux qui consomment des boissons alcoolisées.
Cet apport ne devrait pas dépasser l’équivalent de 20 g d’alcool pur par jour (soit deux verres de vin de 10 cl ou deux bières de 25 cl ou 6 cl d’alcool fort)» (extrait du PNNS).
Cependant, les opérations de chirurgie bariatrique (surtout la sleeve et le by-pass) modifient le métabolisme de l’alcool :
l’alcoolémie augmente plus vite, plus haut et descend moins vite après l’ingestion de la boisson.
Du fait de la dérivation intestinale et de la petite poche gastrique, l’absorption de l’alcool après by-pass est beaucoup plus
rapide :
avec un verre de vin le seuil légal d’alcoolémie (0,5 g/L) est atteint au bout de quelques minutes (alors que ce n’était pas le cas avant la chirurgie).
Les patients décrivent d’ailleurs des sensations d’ivresses fortes, rapides et désagréables.
Il est donc recommandé de ne pas prendre le volant après avoir ingéré de l’alcool et de le consommer en petites quantités en mageant de façon concomitante des aliments solides.
Par ailleurs, l’alcool apporte beaucoup de calories :
7 kcal par gramme (alors qu’1 gramme de sucre apporte 4 kcal) qui peuvent jouer sur la perte de poids si la consommation est importante et régulière.
Dernier point :
il y a une augmentation du risque d’abus de consommation d’alcool après les interventions type by-pass et sleeve même chez des gens qui n’avaient pas d’antécédents d’alcoolisme avant l’intervention.
Les évaluations psychologiques sont donc fondamentales avant l’intervention et n’hésitez pas à parler de votre consommation d’alcool avec l’équipe médicale, la dietéticienne et votre psychologue lorsque vous êtes opéré.
Références :
Menu du Réveillon de Noël 2017 chez Nadou
Toast de Rillettes aux 2 saumons et Aneth
- Viognier Domaine Les Terrasses d'Eoles - Côtes du Ventoux -
*** °° **** °° ***
Gratin de meli-mélo de poissons et lotte avec sa fondue de poireaux
- Châteauneuf du Pape Blanc Domaine Château de La Gardine - Châteauneuf du Pape -
*** °° **** °° ***
Chariot de fromages du Jura
- L'Etoile Blanc Domaine Jean-Luc MOUILLARD - Jura
*** °° **** °° ***
Salade fraîche de fruits exotiques
*** °° **** °° ***
Assortiments de friandises et de chocolats de Pierre CHAUVET, Chocolatier - Aubenas
- Banyuls rouge VDN "Ame de Pierre" de l'Abbaye Sainte Eugénie - Banyuls
*** °° **** °° ***
SouVeNiRs... sOuvEnIRs...
Aujourd'hui, j'ai fait une très belle découverte.
Je viens de visionner le blog et
https://www.facebook.com/pg/RecetteGastroplastie/posts/?ref=page_internal
que je recommande tout particulièrement pour sa qualité, la richesse des recettes équilibrées pour nous toutes et nous tous qui avons pris un jour la décision de nous faire opérer d'une chirurgie bariatrique et de pouvoir enfin vivre une vie normale en perdant du poids et en nous régalant du contenu de notre assiette.
Source:
pour Nadou: - 46 kg
En juillet 2016, je pesais 115 kg
aujourd'hui je pèse 69 kg
et je REVIS...
Alors
****************************************************************************
Nadou
-------------------------------------------
Suite au commentaire désobligeant publié par Elodie sur ce blog il y a quelques semaines,
je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont écrit pour confirmer l'intérêt de mes posts et leurs fiabilités.
Je remercie également Nanou qui a posté ce jour, le commentaire suivant:
------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
-------------------------------------------------------------------
http://chirurgie-obesite-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2013/02/R%C3%A9alimentationSleeve1.pdf
:
CABINET CHIRURGICAL DES DRS BREDEN | CLAUDON | IDERNE | PODELSKI | THIRY 37, avenue de Colmar | 67100 STRASBOURG |
Tél. 03 90 27 41 00
Docteur Valérie PODELSKI
www.chirurgie-obesite-strasbourg.fr
Service diététique Clinique des Diaconesses | SODEXO |
Tél. 03 88 14 42 42 Poste 66 09
RÉALIMENTATION APRÈS UNE SLEEVE
Vous venez de bénéficier d’une sleeve.
Sleeve gastrectomie
Cette intervention, si vous en faites bon usage, va vous permettre de perdre entre 60 et 80% de votre excès de poids.
Vous allez perdre du poids pour deux raisons:
• Le volume de votre estomac est considérablement diminué
• Votre taux de ghréline (hormone de la faim) est diminué, donc vous aurez moins d’appétit Votre nouvelle anatomie digestive nécessite une modification durable de votre façon de vous alimenter pour deux raisons :
• Éviter les complications post-opératoires
• Perdre suffisamment de poids Les conseils suivants respectent les recommandations de la SOFFCO-MM (SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique).
La 1 ère semaine :
texture liquide stricte, sans sucre Conseils généraux
• Attention, votre estomac est très petit :
vous ne pouvez manger que quelques cuillérées à la fois, donc il faudra au début faire 5 repas par jour, en avalant très lentement par petites gorgées
• Les aliments doivent être hyper mixés pour obtenir une texture liquide :
ne mangez rien d’autre que des soupes et du lait
• Buvez entre les repas, au moins 1 litre par jour, en vous arrêtant de boire ½ heure avant les repas et en recommençant ½ heure après
• Le sucre :
– d'une manière générale, évitez de consommer des boissons sucrées, d'ajouter du cacao ou bien du sucre dans vos boissons :
une consommation importante de boissons sucrées augmente de manière non négligeable l'apport énergétique total journalier – vous pouvez remplacer le cacao par du cacao sans sucre (type Van Houten ®) et le sucre par un édulcorant (type Splenda ® ou Candérel ®)
Aliments autorisés
• Lait ½écrémé, café, thé, tisane, jus de fruits (pur jus sans sucre ajouté), jus de légumes
• Les boissons peuvent être gélifiées pour éviter de boire trop vite :
dissoudre 20g de gélatine (6 à 8 feuilles) dans 1 litre de liquide bouillant, répartir dans des ramequins et faire prendre au réfrigérateur pendant 2 heures
• Yaourts liquides
• Tous les bouillons et soupes imaginables, chauds ou froids, à base de légumes mais avec aussi viandes, poissons, œufs, jambon et fromages mixés (les protéines sont importantes pour éviter la fonte musculaire)
• Donnez du goût à vos soupes : sel, poivre, cumin, gingembre, coriandre fraîche hachée très fin, citron vert pressé, une cuillère à café d'huile d’olive ou une noisette de beurre par repas (attention :
évitez de rajouter de la crème et autres matières grasses qui augmenteraient l'apport en calories de manière importante)
Les 2 ème et 3 ème semaines :
et
texture semi-liquide et mixée Conseils généraux
• Votre alimentation doit avoir une texture semblable à celle du fromage blanc : lisse et sans morceau
• Prenez le temps de manger :
vos repas doivent durer au moins ¾ heure à 1 heure et être pris dans le calme (attention aux repas pris sur le lieu de travail qui posent souvent des problèmes)
• Si vous ressentez un inconfort quelconque lors des prises alimentaires :
– Vous avez probablement mangé trop vite ou en trop grande quantitéà la fois
– Revenez aux consignes de la 1ère semaine Aliments autorisés
• Céréales instantanées type Blédina ® ou Phosphatine ®
• Biscottes ou biscuits type boudoirs ou trempés dans une boisson chaude
• Fruits cuits sous forme de compotes
• Yaourts et fromage blanc sans sucre • Purées de légumes et soupes épaisses
• Viandes, poissons, œufs, jambon et fromages à mixer et mélanger aux soupes ou purées
La 4 ème semaine :
texture hachée tendre Conseils généraux
• Votre alimentation doit avoir une texture semblable à celle d’une pomme au four ou d’une courgette bien cuite ou d’oeufs brouillés (écrasable à la fourchette) : aliments bien cuits en morceaux
• Évitez les prises alimentaires entre les repas, toutefois, si vous n'êtes pas parvenu(e) à prendre le repas précédent dans son intégralité, vous pouvez consommer votre produit laitier et votre fruit cuit un peu plus tard en collation
• Si vous ressentez un inconfort quelconque lors des prises alimentaires :
– Vous avez probablement mangé trop vite ou en trop grande quantitéà la fois
– Revenez aux consignes des 2ième et 3ième semaines Aliments autorisés
• Œufs en omelette, à la coque, sur le plat, brouillés
• Poissons bien cuits
• Viandes et jambon hachés
• Légumes cuits entiers (pas encore de crudités)
• Féculents bien cuits
: riz, petites pâtes, Ebly, semoule de blé, polenta, tapioca (pas encore de légumes secs type haricots secs ou lentilles)
• Fromages frais type fromage de chèvre frais
• Fruits cuits ou crus bien mûrs et épluchés • Pain
Après un mois:
dès le
alimentation normale
• Vous pouvez manger de tout, vous pouvez reprendre une vie normale, vous pouvez même aller au restaurant
• Devenez gourmet et faîtes- vous plaisir en mangeant :
apprenez à apprécier les bonnes choses en petites quantités plutôt que l’inverse
• Mangez régulièrement, 3 fois par jour, sans sauter de repas
• Adoptez une alimentation variée et équilibrée, mangez tous les jours :
– des produits laitiers – de la viande, du poisson ou des œufs – des féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre) – des fruits – des légumes
• Privilégiez les modes de cuisson sans matière grasse : à l’eau, à la vapeur, au four, au grill, au barbecue, en papillote
• Modifiez vos recettes :
– Diminuez la quantité de matière grasse : remplacez les lardons par des dés de jambon, la crème par du fromage blanc ou de la béchamel, etc…
– Diminuez de moitié la quantité de sucre dans les desserts (ils seront meilleurs !)
• Évitez les boissons gazeuses à vie car elles dilatent votre estomac et font perdre à l'intervention son efficacité
• Évitez les chewing-gums, qui vous font avaler de l'air
• La perte de poids n’est pas linéaire :
ne vous pesez pas tous les jours, 1 fois par semaine suffit largement
• Enfin, pour atteindre votre objectif de poids et le maintenir à long terme il n’y a qu’un seul secret :
f a î t e s d u s p o r t r é g u l i è r e m e n t !
-------------------------------------------------------------------------
et partagez votre expérience sur ce BLOG
Récapitulatif
Taille aujourd'hui après le tassement des vertèbres = 1 m 68
Taille initiale = 1 m 72
Age = 54 ans
Obèse pendant = 10 ans
- Nadou 9 ème mois après la SLEEVE - 72 kg
DATE | POIDS en kg | PERTE en kg | IMC |
05/07/2016
| 115 kg |
| 38,9 Obésité sévère |
05/09/16
| 110 kg | - 5 kg | 37,2 Obésité sévère |
05/12/16 | 104,400 kg | - 5,6 kg | 35,3 Obésité sévère |
Le 05/12/2016 – OPERATION de la SLEEVE
| |||
05/01/2017 1 er mois | 92,300 kg | - 12,100 kg | 31,2 Obésité modérée |
05/02/17 2 ème mois | 88,200 kg
| - 4,100 kg | 29,8 Surpoids |
05/03/17 3 ème mois | 84 kg | - 4 ,2 kg | 28,4 Surpoids |
05/04/17 4 ème mois | 80,400 kg | - 3,6 kg | 27,2 Surpoids |
05/05/17 5 ème mois | 77,400 kg | - 3 kg
| 26,2 Surpoids |
05/06/17 6 ème mois | 75 kg | - 2,4 kg | 25,4 Surpoids |
05/07/17 7 ème mois | 73,700 kg | - 1,300 kg | 24,9 IMC NORMAL |
05/08/17 8 ème mois | 73 kg | - 0,700 kg | 24,7 IMC Normal |
05/09/17 9 ème mois | 72 kg | - 1 kg | 24,3 IMC Normal |
05/10/17 10 ème mois | 70 kg | - 2 kg | 24 IMC Normal |
05/11/17 11 ème mois | 70 kg | - 0 kg | 24 IMC Normal |
05/12/17 12 ème mois
| 68.900 kg | - 1.100 kg | IMC Normal |
Perte de poids total depuis le 05/07/2016
|
46.100 kg | ||
Perte de poids total depuis l'opération de la sleeve le 05/07/2016
|
35.500 kg |
Poids le 01/07/2016 = 115 kg - Taille: 50/52
Poids avant la Sleeve le 04/12/2016 = 104,400 kg
Taille initiale = 1,72 m
Taille actuelle après tassement des vertèbres = 1.68 m
| ||
PERIODE | POIDS | PERTE en kg |
Septembre 2016 - 110 kg
Septembre 2016 - 110 kg
| ||
1 er MOIS |
| |
| 96,900 kg | - 7,5 kg |
| 94.300 kg | - 10.100 kg |
| 93.600 kg | - 10.600 kg |
| 92.300 kg | - 12.100 kg |
BILAN 1 ER MOIS
|
92.300 kg |
- 12.100 kg |
| ||
2 ème MOIS
|
88.200 kg
|
- 4.100 kg |
| ||
3 ème MOIS
|
84.000 kg
|
- 4.200 kg |
| ||
4 ème MOIS
|
80.400 kg
|
- 3.600 kg |
| ||
5 ème MOIS
|
77.400 kg
|
- 3 kg |
| ||
6 ème MOIS
|
75 kg
|
- 2.400 kg |
| ||
7 ème MOIS
|
73.700 kg
- Taille 40 -
|
- 1.300 kg |
| ||
8 ème MOIS et 20 jours |
72 kg
|
- 1.700 kg |
| ||
9 ème MOIS |
72 kg
|
|
| ||
10 ème MOIS |
70 kg
|
- 2 kg |
| ||
11 ème MOIS
|
70 kg |
0 kg |
| ||
12 ème MOIS
|
68.900 kg
|
1.100 kg |
| ||
| ||
TOTAL PERTE de POIDS depuis le 01/07/2016
46.100 kg
TOTAL PERTE de POIDS depuis la SLEEVE le 05/12/2016
35.500 kg
|
Opération d'une sleeve gastrectomie - 05 décembre 2016 - 05 décembre 2017 -
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur
IMPORTANT
Afin de bien comprendre votre engagement à vie si vous décidez de vous faire opérer d'une SLEEVE et la nécessité de vous faire suivre par une PSYCHOTHERAPEUTE, je vous invite à reprendre chaque article que j'ai posté, semaine après semaine, depuis mon opération.
Voir sur ce BLOG
/ CATEGORIES / Ma perte de poids... semaine
Récapitulatif
Taille aujourd'hui après le tassement des vertèbres = 1 m 68
Taille initiale = 1 m 72
Age = 54 ans
Obèse pendant = 10 ans
Nadou, le 07/12/2017 - 68.900 kg = - 46.100 kg perdus
DATE | POIDS en kg | PERTE en kg | IMC |
05/07/2016
| 115 kg |
| 38,9 Obésité sévère |
05/09/16
| 110 kg | - 5 kg | 37,2 Obésité sévère |
05/12/16 | 104,400 kg | - 5,6 kg | 35,3 Obésité sévère |
Le 05/12/2016 – OPERATION de la SLEEVE
| |||
05/01/2017 1 er mois | 92,300 kg | - 12,100 kg | 31,2 Obésité modérée |
05/02/17 2 ème mois | 88,200 kg
| - 4,100 kg | 29,8 Surpoids |
05/03/17 3 ème mois | 84 kg | - 4 ,2 kg | 28,4 Surpoids |
05/04/17 4 ème mois | 80,400 kg | - 3,6 kg | 27,2 Surpoids |
05/05/17 5 ème mois | 77,400 kg | - 3 kg
| 26,2 Surpoids |
05/06/17 6 ème mois | 75 kg | - 2,4 kg | 25,4 Surpoids |
05/07/17 7 ème mois | 73,700 kg | - 1,300 kg | 24,9 IMC NORMAL |
05/08/17 8 ème mois | 73 kg | - 0,700 kg | 24,7 IMC Normal |
05/09/17 9 ème mois | 72 kg | - 1 kg | 24.3 IMC Normal |
05/10/17 10 ème mois | 70 kg | - 2 kg | 23.7 IMC Normal |
05/11/17 11 ème mois | 70 kg | - 0 kg | 23.7 IMC Normal
|
05/12/17 12 ème mois |
68.900 kg
|
- 1.100 kg |
IMC Normal |
Perte de poids total depuis le 05/07/2016
|
46.100 KG | ||
Perte de poids total depuis l'opération de la sleeve le 05/12/2016
|
35.500 kg |
- NOVEMBRE et DECEMBRE 2017 -
- Ma perte de poids - 12 ème mois -
après l'opération de la Sleeve -
Nadou avant l'opération de la sleeve - en septembre 2016 à 110 kg -
Nadou 54 ans - 1 an après l'opération de la sleeve
- le 07 décembre 2017 à 68.900 kg -
|
*** Alimentation
ALIMENTATION NORMALE
Je tiens à laisser cette partie chaque mois en début d'article concernant notre alimentation à partir du 3 ème mois après l'opération de la SLEEVE, car ainsi chaque semaine vous l'avez sous les yeux et vous pouvez vous y référer plus facilement.
Votre SLEEVE gastrectomie régule les quantités. Vous pouvez parfaitement aller au restaurant, déguster et maîtriser de nouvelles saveurs.
Vous étiez GOURMAND, maintenant vous êtes devenu GOURMET...
*** Important La sleeve gastrectomie
n'est pas une baguette magique qui va vous faire perdre vos kilos en trop sans effort.
Il faut la considérer comme un outil dont les obèses sont les maîtres d’œuvre.
LES 10 REGLES
2 fois par semaine, intégrez un exercice physique adaptéà vos capacités et à vos goûts.
Exemple: - aquagym ou aquabike individuel de 20 mn - vélo, marche, natation... et pourquoi pas l'équitation...
COMMENT MANGER?
*** L'équilibre des repas Vous devez manger au quotidien un peu de tout sans sauter de repas, et avoir une part de chaque groupe d'aliments:
1 cuillère à soupe d'huiles mélangées par personne et par repas
et 2 noisettes de beurre au petit-déjeuner
***Recette Festive
CHAPON aux LEGUMES OUBLIES
RECETTE
Ingrédients pour 8 personnes1 chapon de 3.5 kg environ
Etapes de préparationSortez le chapon du réfrigérateur 2 h à l’avance.
Lavez et épluchez les légumes. Coupez-les en rondelles. Pelez les échalotes. Préchauffez le four à 210 °C (th 7).
Salez et poivrez la volaille. Badigeonnez-la d’un peu de beurre et déposez-la dans un plat. Enfournez pour 45 min. Retournez-la et poursuivez la cuisson 45 min de plus en l’arrosant de son jus. Portez le cidre àébullition, ajoutez le sirop d’érable. Baissez le four à 180 °C (th. 6). Disposez les légumes et les échalotes autour du chapon. Parsemez de thym, salez, poivrez. Poursuivez la cuisson pendant 15 mn, en badigeonnant la volaille de sirop cidre-érable. Servez bien chaud.
Le + festif spirales décoratives.
AU QUOTIDIEN, N'OUBLIEZ-PAS !
IMPORTANT A SAVOIR
A éviter En cas de blocage ou d'indigestion trop rapide de la nourriture, vous pourrez ressentir une douleur violente au niveau du sternum et des spasmes pouvant aller jusqu'à 20 minutes. Soit la nourriture est régurgitée, soit elle est digérée normalement.
A éviter absolument dans les premiers mois post-opératoire,
afin de ne pas provoquer de complications au niveau de la cicatrisations internes. Tout vomissement se répétant doit être signaléà votre chirurgien ou à votre médecin traitant.
EFFETS SECONDAIRES DE L'OPERATION
Source:
Qu'est-ce que la vitamine B9 et que peut-elle faire pour vous ?
La réponse en bref
Nom scientifique :folates (formes naturelles), acide folique (forme synthétique)
Pourquoi ?· Eviter certaines malformations congénitales (anomalies du tube neural) · Réduire les risques de maladie cardio-vasculaire · Combattre la dépression · Prévenir la maladie d’Alzheimer · Ralentir la maladie de Parkinson · Lutter contre le cancer
Pour qui ?· Toutes les femmes en âge d’avoir un enfant · Les enfants et les adolescents · Les personnes âgées qui présentent des baisses des fonctions intellectuelles · Les personnes dépressives · Les fumeurs et les alcooliques · Les personnes souffrant de lésions de l’intestin ou de l’estomac
Qu’est-ce que la vitamine B9 ?Les folates sont essentiels à la synthèse et des acides aminés et de l’ADN, donc à la croissance cellulaire. Ils participent à la méthylation de nombreux constituants de l'organisme, en particulier de l'ADN : ce faisant ils contribuent à la stabilité et à l'expression des gènes. Ils participent à la formation des globules rouges : un déficit peut entraîner une diminution du nombre de globules rouges dans le sang et conduire à une forme d’anémie (qui touche généralement les alcooliques, mais aussi les femmes enceintes). Ils interviennent dans la synthèse des neurotransmetteurs.
Quelles sont les sources de vitamine B9 ?Légumes verts à feuilles, carottes, lentilles, avocats, abricots, haricots, blé complet, oeufs.
Ce que la vitamine B9 peut faire pour vous· Eviter certaines malformations congénitales (anomalies du tube neural) · Réduire les risques de maladie cardio-vasculaire · Combattre la dépression · Prévenir la maladie d’Alzheimer · Ralentir la maladie de Parkinson · Lutter contre le cancer
De combien de vitamine B9 avons-nous besoin ?400 µg par jour pour un adulte.
Quand et comment se manifestent les déficiences ?La vitamine B9 est sensible à la chaleur et à la lumière; notre alimentation est souvent déficitaire en B9. Chez de nombreuses femmes, les besoins pendant la grossesse dépassent les quantités fournies par l’alimentation et une supplémentation est souvent nécessaire (5 à 25% des femmes enceintes manquent de vitamine B9). Par ailleurs, environ 40% des gros consommateurs d’alcool présentent des déficits importants. Enfin, la prise de nombreux médicaments (contraceptifs, phénobarbital, primidone, barbituriques, antibiotiques, sulfamides, anticancéreux) peut conduire à des carences.
Les symptômes de carence sont les suivants: anémie avec perte de poids, diarrhée, asthénie; dans les cas graves, troubles psychiques, épilepsie, dépression.
Que se passe-t-il si on en consomme trop ?Une supplémentation importante en B9 peut masquer une forme d’anémie causée par une carence en B12. Il est préférable d’accompagner une supplémentation en B9 par une alimentation riche en B12 (femmes enceintes, végétariens stricts). Prudence en cas de cancer ou de lésion pré-cancéreuse : les suppléments de vitamine B9 synthétique (acide folique) peuvent favoriser la croissance des cellules anormales. D'une manière générale, lorsqu'on consomme plus de 200 microgrammes par jour de la B9 synthétique (acide folique) pendant une longue période, elle a tendance à s'accumuler sous une forme non métabolisée, indésirable. LaNutrition.fr conseille de ne pas dépasser cette dose lorsqu'on prend des compléments de vitamines sur une longue période.
Rappel des sources naturelles des vitamines
**Minéraux
**Anti-inflammatoires et anti-douleurs à base de codéïne
Suite à une cruralgie que je soigne depuis la fin du mois de septembre 2017, je viens de faire un blocage de l'estomac de 4 heures d'une extrême violence et très douloureux suite à la prise d'un traitement de:
klipal
Suite à mon appel aux urgences de la Clinique du Vivarais à Aubenas (07) où je me suis faite opérée, j'ai subit la plus grosse engueulade de ma vie.
Mon chirurugien m'a dit:
" Je vous l'avais dit! plus de médicaments à base de CODEINE et plus aucun anti-douleurs et anti-inflammatoiresà vie"
Alors
Elle varie d'une personne à l'autre aussi il est indispensable de les tester vous-même.
Personnellement, je ne peux plus manger de mayonnaise, de viande pas assez cuite ainsi que la mozzarella chaude. __________________________________________________________
*** Le marché du mois de décembre
*** Mon Petit-déjeuner 1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 tisane sans sucre ou 1 café sans sucre
80 g de compote maison de fruits frais sans sucre pomme; pomme - coing; pomme - poire; poire - coing; pomme - framboise; pomme - framboise; - poire; figue; pomme - pruneaux; - ...
ou 1 kaki pomme
ou 1 orange ou 1 pomme / poire ou 1 brochette de fruits frais: pomme + poire + 1 figue + 2 grains de raisin noir sans sucre
ou 1 papillotte de fruits frais: poire + pomme + 2 grains de raisin noir + 1 figue + 2 noix sans sucre
et 2 noisettes de beurre + 2 tranches de pain complet ou aux céréales avec
du BEURRE BORDIER - Une merveille -
ou + 20 g de graines germées à poser sur le beurre ou 2 tranches de pain complet ou aux céréales avec un fromage frais de vache ou de chèvre
Habituez-vous à ne plus manger de pain blanc
ou 2 noisettes de beurre + 3 biscottes complètes
Habituez-vous à manger des biscottes complètes
Ne pas boire de jus de fruits même frais maison car cela fait monter la glycémie en flèche -
Très mauvais pour le métabolisme - vu avec mon chirurgien qui m'a supprimé les jus de fruits -
Prenez à la place l'habitude de manger 1 mandarine ou une 1 orange ou 1/2 pamplemousse entier avec la pulpe et les fibres: excellent pour notre santé.
*** Mon Déjeuner
80 g de dos de cabillaud de Papillotte + crevettes à préparer au four sans matières grasses Un vrai régal accompagné de 60 g de riz complet + 20 g de graines germées ou 80 g de rôti de boeuf + 30 g de champignons caterelle - girolles + 30 g de panais écrasé + 50 g de boulgour + 1/2 kaki pomme
ou 60 g de légumes frais: carottes - poireaux - céléri; carottes - potirron; Cèpes - chanterelles; potimarron; épinards; celéri; bettrave; blettes - choux frisé; chou blanc; choux de Bruxelles; choux rouge; topinambourg; panais; rutabaga... ou 60 g d'artichaut + 1 oeuf au plat cuit sans matière grasse + 60 g de lentilles du Puy
- L'artichaut est un complément idéal pour perdre du poids. Il est riche en fibres, lesquelles nous permettent de mieux digérer et synthétiser les graisses, favorisant ainsi leur élimination. ou 80 g de poulet aux champignons noirs + 60 g de carottes - navets - gingembre + 60 g de riz complet ou 60 g de jardinière de légumes + 50 g de viande blanche ou rouge (viande rouge 1 seule fois/semaine):
steak hâché; rôti de boeuf; rôti de veau; sauté de veau ; filet mignon de porc; sauté d'agneau occasionnel car c'est la viande la plus grasse; chevreuil; lapin; dinde; pintade; poulet; caille; faisan; pigeon... ou 80 g de moules + 50 g de riz + 50 g de carottes- oignons ou 50 g de petites pâtes complètes; 50 g de riz complet ou basmati; 50 g de tapioca; 50 g de boulgour - quinoa; 50 g de polenta; 50 g de perle de blé ou papilotte avec 50 g de pommes de terre + 80 g cabillaud + 3 tomates cerises + aneth ou 50 g d'haricots coco + 80 gr escaloppe de veau grilléà l'estragon + 50 g de caviar d'aubergine ou 50 g de lentilles vertes ou corail + 1 mini-brochette de dinde (4 morceaux) grillée + 50 g de poivron grillé au four ou 50 g de patate douce blanche ou orange + 1 rouget entier grillé d'environ 80 à 100 g + 50 g d'haricots blancs
- plats cuisinés sans beurre ni huile - à la vapeur - à la cocotte - au grill - en papillotte
Une fois votre plat prêt, rajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive / noix / colza / tournesol
et
40 g de compote ou de mousse de fruits maison sans sucre pomme - fraise; pomme - litchi; mangue - pomme - coing; pomme - poire; poire - coing; pomme - framboise - mirabelles - pomme - poire - kiwis - mangue - framboise; - kiwi - ananas - fruits exotiques divers - - poire - coing; poire - raisin - pomme - coing; poire - noix - raisin
50 g de fruits pochés: pommes + poires + raisins + baies de goji + badiane
ou 1 poire pochée à la badiane
50 g de salade de fruits: 1/4 de pomme + 1/2 poire + 2 grains de raisins + 1 figue
- Je ne mange plus de yaourt ni de fromage au lait de vache ou au lait de chèvre -
car j'ai une polyarthrite rhumatoïde et il est reconnu aujourd'hui par les professionnels de la santé que ces produits laitiers favorisent les inflammations des articulations -
Soit un total entre 180 g et 220 g d'aliments pour le déjeuner pour MA PERSONNE (de 160 g à 220 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien)
*** Ma pause à 16 h 1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 café ou 1 tisane sans sucre et 1 fruit: 1 poire ou 1 pomme ou 3 figues ou 6 grains de raisins ou 1 kaki... ou 2 kiwis ou 1 tranche d'ananas frais...
*** Mon diner 100 g de soupe épaisse maison aux légumes frais:
potimarron - choux-fleur - poireaux + courgettes - courgettes - bettrave - poireaux + champignons de paris - ... gaspacho de tomates ou de fenouil... + 80 g de toffu rôti au curry et curcuma frais ou de bettrave
ou 100 g de de légumes frais vapeur: carottes - navets; carottes - potirron; potimarron - épinards; courgettes; panais + carottes + navet + rutabagga... + 80 g de viande blanche: dinde; pintade; poulet; lapin; pintade; caille... ou 80 g de jambon blanc ou cru à la coupe le moins gras possible et le moins salé possible + 100 g d'épinard vapeur ou 2 oeufs durs ou 6 oeufs de caille durs ou 2 oeufs à la coque + 1 avocat + 30 g de mais + 1 tomate + 1 champignons de Paris ou 1 omelette de 2 oeufs + 100 g de tomates + roquette + 1 carré de kiri
ou 80 g de poisson blanc ou gras de type: sardine, maquereau, thon, saumon riches en oméga 3 + 100 gr de poivron et courgette grillés au four
ou 4 crevettes + 4 huîtres + 60 g de homard + 60 g de moules + 4 bulots + 1/2 citron ou 1 paillotte de 80 g de lotte + gingembre frais + 1/2 citron + 1 échalottes + 100 g de carottes et de brocolis
- plats cuisinés sans beurre ni huile - à la vapeur - à la cocotte - au grill - en papillotte
Une fois votre plat prêt, rajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive / noix / colza / tournesol
Soit un total de 220 g d'aliments pour MA PERSONNE (de 180 à 220 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien)
--------------------------------------------------------------
Menu du Réveillon de Noël 2017 chez Nadou
Toast de Rillettes aux 2 saumons et Aneth
- Viognier Domaine Les Terrasses d'Eoles - Côtes du Ventoux -
*** °° **** °° ***
Gratin de meli-mélo de poissons et lotte avec sa fondue de poireaux
- Châteauneuf du Pape Blanc Domaine Château de La Gardine - Châteauneuf du Pape -
*** °° **** °° ***
Chariot de fromages du Jura
- L'Etoile Blanc Domaine Jean-Luc MOUILLARD - Jura
*** °° **** °° ***
Salade fraîche de fruits exotiques
*** °° **** °° ***
Assortiments de friandises et de chocolats de Pierre CHAUVET, Chocolatier - Aubenas
- Banyuls rouge VDN "Ame de Pierre" de l'Abbaye Sainte Eugénie - Banyuls
*** °° **** °° ***
SouVeNiRs... sOuvEnIRs...
Rappelez-vous durant ces fêtes de fin d'année que:
------------------------------------------------------------------------- La suite de ce POST-op sur l'article suivant:
Post-op 12 mois après la sleeve - Suite 1 -
**..** JOYEUSES FETES **..**
|